BMW 320d Efficient Dynamics II
BM’ rejoue à « qui veut gagner du gasoil »
Efficient Dynamics, Blue motion, Blue efficiency… chaque constructeur se doit aujourd’hui d’avoir sa déclinaison « propre ». Non content d’avoir été un précurseur dans le domaine, BMW récidive avec une nouvelle mouture de sa 320d e.
Il y a eu la course à la vitesse de pointe; nous entrons aujourd’hui dans l’aire de la sobriété. Pour reprendre « le ruban vert » le 2.0 L BM a été un peu dégonflé. Il affiche aujourd’hui 163ch au lieu
des 177 habituels. La berline reçoit ensuite un sixième rapport allongé à l’extrême. Il est à noter aussi une innovation sur le volant moteur : ce dernier est « bi-matière ». Il se voit adjoindre un système de balancier qui équilibre ses rotations et permet d’éviter les vibrations que l’on ressent sur un diesel en sous-régime. Du coup on a plus la sensation d’un moteur qui force et on est moins tenté de rétrograder !
Au niveau des gadgets utiles, la 320d E garde bien sûr son « start and stop », sa pompe à eau gérée électriquement, ainsi que son compresseur de clim débrayable. Résultat: 4.1L aux 100 en consommation mixte et 109gr de CO2 par Km ! Enfin les roues alu retravaillées pour avoir un meilleur Cx sont du plus bel effet.
En plus d’être un formidable outil de communication, cette nouvelle 320de sera certainement un argument de plus pour les flottes d’entreprises.
http://www.bmw.com/com/en/newvehicles/3series/sedan/2008/320d_special_edition/overview.html
Sur le même thème