CLIMAX Sport Racer
« Dépouille efficace » à l’anglaise
C’est un peu la mode en ce moment. A l’époque, une poignée de petits constructeurs se partageaient une toute petite niche à destination de quelques farfelus. Elle était organisée autour du concept de la LOTUS SuperSeven.
Aujourd’hui nous arrivons doucement à un aboutissement de l’automobile. Les Formule 1 ne sont pas plus puissantes d’une année sur l’autre, on trouve des break AUDI pour père de famille de 590ch, etc… Du coup, le créneau du petit engin ultra efficace destiné uniquement à faire joujou à le vent en poupe.
Le petit constructeur anglais CLIMAX surf sur cette vague et s’apprête à sortir la CLIMAX Sport Racer.
Côté carrosserie, surprise! elle sera totalement carénée mais laissera quand même la tête du pilote à l’aire libre. Niveau design, rien de transcendant. De devant on croirait presque reconnaître un proto RENAULT des années 2000. Côté performances, en revanche la biplace annonce du lourd. Grâce à son gros V8 FORD de 4.6l, elle revendique 345ch. Nul doute que les bricoleurs pourront s’en donner à coeur joie et développer à l’infini cette base solide. Une version « S » aura d’ailleurs le même bloc avec 415ch. La boite est une manuelle à 6 rapports mais il sera aussi certainement possible d’avoir une boite séquentielle. Avec cette cavalerie, la CLIMAX avale de 0 à 100km/h en 4 secondes. On en espérait pas moins avec un poids de 900Kg.
Environ 100000€ seront nécessaires pour acquérir ce bolide qui ne devrait pas dépasser les 200 exemplaires produits.
Sur le même thème