Nouvelle SAAB 9-5: les premières photos officielles
Plus c’est long, plus c’est bon…
Eurêka, la voilà enfin ! Annoncée depuis fort longtemps, la nouvelle mouture de la SAAB 9-5 commençait légèrement à se faire désirer. Grâce à nos confrères du magazine AUTO BILD, nous pouvons enfin admirer les premières photos officielles de la belle, et cela valait la peine d’attendre.
Lancée en 1997, l’actuel modèle attendait de pied ferme une remplaçante. A l’heure où les équipes SAAB doivent être occupées en
réunions de fusion avec leurs collègues de chez KOENIGSEGG, on peut saluer le travail des ingénieurs qui peaufinent l’auto avant sa présentation officielle en Septembre, lors du prochain salon de Francfort.
La Symbiose. C’est peut-être notre période nostalgique qui veut çà; les constructeurs ne cherchent plus les ruptures de styles. Le jeu consiste à compiler depuis les modèles passés, tout ce qui rappel l’histoire et donne une identité forte à l’auto. Avec l’apparition de la 9-5 en 1997, SAAB avait abandonné le hayon de la 9000. Cette dernière avait pourtant eut beaucoup de succès. La 9-5 était ainsi devenue une vraie tri-corps qui pouvait du coup aller chasser sur les terres des berlines allemandes.
On aime beaucoup le style de la nouvelle 9-5. L’originalité du dessin tient essentiellement justement dans sa poupe. Très inclinée, elle rappelle le hayon de la 9000 tout en gardant un vrai coffre. Cet effet lui donne une allure fine et élancée.
A l’avant, en revanche, on oublie la 9000 et ses feux trop conventionnels et on reste bien dans l’esprit des modèles actuels, façon avions de chasse.
Une autre originalité est le toit de l’auto. Les montants noirs des portières séparent visuellement le toit du corps de la carrosserie. Le dessin est très réussi ici aussi et transforme l’habitacle en cockpit. Moins massifs que sur le modèle actuel, les feux arrières font eux aussi un rappel à ceux de la 9000.
On attend maintenant avec grande impatience l’annonce des moteurs disponibles. Malgré ce dessin très réussi c’est dernier seront les garants de la réussite de ce nouveau modèle.
Sur le même thème
J’attends les photos de la version Break de la 9-5. Quelqu’un?
Bon weekend,
Ren