PORSCHE – VOLKSWAGEN
La corbeille de la mariée
A la vue du titre de l’article j’entends déjà saliver: « chouette une nouvelle VW-PORSCHE, une réédition de la 914″. Il n’en est rien. Le sujet est tout autre et concerne des histoires de gros sous et d’économie.
PORSCHE et VOLKSWAGEN se sont toujours fréquentés. Fiancés depuis quelques mois, ils sont en train de trouver enfin une date à leur mariage « de raison ».
Hier se tenait un conseil d’administration chez PORSCHE à STUTTGART et contrairement à ce que l’on pensait
il y a encore peu de temps, c’est VOLKSWAGEN qui pourrait se porter acquéreur de PORSCHE. L’endettement de ce dernier lui empêche de poursuivre sa montée au capital de VW. Du coup il faut réfléchir à des modalités de rapprochement, et surtout penser à qui sera le grand chef d’orchestre du nouvel ensemble.
Ce matin, c’est au tour de VOLKSWAGEN de se réunir autour de la grande table. Les options de rachat sont complexes et nous attendrons la fin des tractations pour connaître la décision retenue.
Ce qui est sûr en revanche ce matin est que le Patron actuel de PORSCHE sera remercié. Si PORSCHE faisait des étincelles depuis quelques années, le rachat de VW est finalement raté et le groupe se retrouve en fin de compte aussi endetté qu’il l’était au début du mandat de Wendelin WIEDEKING. Ce dernier se consolera avec son indemnité record qui est annoncée à 50 Millions d’euros !(dont 25 devrait aller à des oeuvres de charité).
On attend donc la suite, en espérant que quelque soit les montages envisagés, les identités respectives resteront fortes et différenciées.
Sur le même thème