Réforme 2010 du Permis de conduire
Vers un permis plus accessible
Notre Premier Ministre François FILLON l’avait annoncé en début d’année, l’examen du permis de conduire est en cours de révision pour une mise en place mi-2010. Les plaintes s’accumulaient ces derniers temps par rapport à la difficulté grandissante d’obtenir le fameux sésame. Un premier travail sur le prix avait été réalisé avec le « permis à 1€ », mais une refonte du déroulé de l’examen était aussi nécessaire.
D’un point de vue global, le nouvel examen se veut plus juste et moins « sanction ».
Une nouvelle grille d’évaluation a été mise en place. Le candidat est désormais noté sur 30 points. 20 sont nécessaires à l’obtention du « passeport pour la liberté ». L’idée est de ne plus comptabiliser les erreurs du postulant mais plutôt de réaliser avec lui un bilan de ses compétences en conduite. Il restera tout de même des items éliminatoires (alcool…).
Autre nouveauté, l’examinateur décidera d’une destination. Au candidat de trouver son chemin dans la ville et de lire les panneaux. S’il est parfaitement logique, ce point entraîne pourtant en ce moment une sorte de polémique. Nombre d’examinateurs ne comprennent pas cette décision et estiment qu’il sera encore plus difficile pour un candidat de se concentrer tout en cherchant son chemin. Ce point n’irait pas vraiment vers une simplification de l’examen, bien au contraire.
Une question bonus! Un nouvel item bien au goût du jour fait son entrée dans la grille d’évaluation. Il s’agit de sensibiliser les candidats aux problèmes de pollution. Ainsi, le candidat sera aussi évalué sur la souplesse de sa conduite. Si la vitesse est bien régulée et qu’il fait des efforts pour consommer le moins possible, 1 point bonus lui sera attribué. Une bonne manière pédagogique de donner un coup de pouce à tout les candidats.
L’accent est mis enfin sur le dialogue entre l’examinateur et son candidat. Les dernières minutes de l’épreuves seront consacrées à débrieffer sur les erreurs que le candidat pensera avoir commises. Si l’idée est bonne, elle peut se révéler difficile à mettre en oeuvre au quotidien. Là encore le bruit court que certains examinateurs craignent pour leur sécurité. Discuter de ses erreurs avec un candidat violent peut être dangereux.
Bref, une nouvelle mouture très attendue et une réforme très utile. Des petites craintes comme à chaque fois qu’il y a du changement dans l’air, et une mise en place prévue pour le milieu de l’année prochaine, le temps de peaufiner le tout pendant une bonne période de test.