ROLLS-ROYCE GHOST
la « Baby Rolls » en détail
Cette fois-ci çà y est, les photos sont bien officielles, détaillées et on sait tout sur la machine. La nouvelle GHOST mesure tout de même 5.40m de long, 1.94m de large et 1.55m de hauteur ; des mensurations somme toute généreuses pour une celle que l’on avait surnommée la « baby Rolls »!
Même si c’est le groupe BMW qui pilote, le cahier des charges et le style restent purement british. La GHOST adopte comme sa grande soeur les portières arrières « suicides » du plus bel effet. Un peu plus incliné que sur la PHANTOM, l’avant reste cependant très proche. Mention spéciale pour l’arrière de l’auto et ses feux: superbes !
L’intérieur est un modèle de luxe. On retrouve les traditionnelles
grilles de ventilation chromées, (voire taillées et usinées dans une pièce de métal…), le volant trois branche si spécifique, ainsi que les boiseries épaisses et bien choisies. Sur l’écran multimédia principal on retrouve un menu façon « i-drive » from BMW. Les amateurs de BMW reconnaîtrons aussi les boutons de l’autoradio, même s’ils sont ici transparents façon cristal. Les sièges sont bien entendu d’un confort absolu. La belle garde aussi sa fonction d’auditorium, avec un système de 600W et 16 hauts parleurs (dont 2 subwoofer). Rolls ou pas, il faut pouvoir brancher son Ipod partout et tout est prévu pour cela: jack, USB et disque dur de 12GB. Nul doute que si John Lenon avait décidé de repeindre une GHOST en rose, il aurait voulu pouvoir y brancher son Ipod !
Le confort intérieur est indissociable du châssis. De ce côté aussi, la GHOST est une merveille de technologie. Malgré ses 2.3 tonnes, absolument tout mouvement de caisse est instantanément gommé par l’électronique. La suspension est gérée par un système ultra rapide, qui lui permet de compenser les inégalités de la route en 2.5 millisecondes ! Comme ses cousines de chez Land Rover, la GHOST a aussi la possibilité de surélever ou de surbaisser son châssis de 25MM en fonction des conditions.
Pour pouvoir « s’endormir » tranquillement aux commandes de ce tapis volant, la GHOST propose de travailler pour vous. Avec le système de sécurité ACSM (Advanced Crash and Safety Management), un calculateur prend des mesures dans tous les organes de la voiture 2000 fois par seconde. Les données du châssis sont donc continuellement comparées avec celles du moteur et ainsi de suite avec tous les organes de l’auto. Dès que quelque chose cloche dans l’équation, la ROLLS se prépare, choisit ses bons AirBag et prétend les ceintures. Toujours dans le registre sécurité, la GHOST peut être équipée d’un système de vision nocturne, qui permet de voir un piéton à plus de 300 mètres en pleine nuit.
Main de fer dans un gant de velours, le moteur est un modèle d’onctuosité. Le V12 de 6.6L développe 570ch et 780 NM de couple. Il emmène la belle à 100km/h en seulement 4.9s ! Autolimitée à 250km/h, la GHOST consomme 13.6L en usage mixte. Entendez par « mixte » un bout d’autoroute entre Monaco et Portofino, un feu rouge rue Royale à Paris et un peu de nationale sur les trois kilomètres d’allée qui mènent au château !
La GHOST devrait être vendue aux alentours de 300000€. C’est dores et déjà une merveille roulante. La tradition est sauve.
Le site officiel Rolls-Royce: http://www.rolls-roycemotorcars.com/#/ghost/
Sur le même thème