4ème Monte Carlo des autos à Energie Alternative
« Gentlemen, start & stop your engine »
Le Monte Carlo se décline déjà depuis quelques années et pour notre plus grand plaisir en version historique. Depuis 4 ans, c’est une mouture écologique qui prend son essor. Trois villes s’impliquent plus que les autres dans l’utilisation d’une parc auto à énergie renouvelables. Lugano, Annecy et Clermont-Ferrand sont donc naturellement les points de départ de cette course un peu spéciale.
Toutelauto était justement présent à Clermont-Ferrand pour l’événement. En 4 ans, le nombre de participants a triplé. 40 des 120 voitures inscrites ont ainsi pris le départ ce matin place de Jaude.
Une course oui, mais responsable. Autrement dit vous l’aurez compris, le gagnant ne sera certainement pas le premier arrivé. Les concurrents ont en effet la tache de rallier MONACO via VALENCE en
consommant le moins de carburant possible. Bien entendu, les résultats seront donnés par catégories. Il serait difficile pour une FERRARI F430 de consommer moins qu’une TOYOTA PRIUS! IL s’agit en somme d’une course de régularité.
Sur les trappes à essence, des sceaux ont été apposés, empêchant les concurrents de faire des ravitaillement en catimini sur le parcours. Toutes les énergie alternatives sont représentées: essence, diesel, gaz naturel, GPL, hybride et E85.
Le plateau est bien entendu composé en majorité de véhicules hybrides, en particulier de PRIUS très a l’aise dans ce genre d’exercice. Si toutes les marques sont plus ou moins représentées, on remarque la présence originale d’une petite ZEST et d’une ALFA MITO au GPL. Un équipage allemand a même inscrit sa FERRARI F430 réglée pour fonctionner au bio-ethanol; comme quoi l’écologie est certainement l’affaire de tous et n’empêche pas forcement le plaisir.
Bonne chance aux concurrents, et rendez-vous le 28 Mars pour une épreuve spéciale sur le rocher monégasque, où se tient en même temps le salon EVER 2010.
Les infos, les classements : www.acm.mc
Sur le même thème