ARIEL ATOM, un V8 pour 2010 ?
Nos automobiles ne sont pas seules dans l’univers!
Dans la famille des OVNI de la route, des outils de recherche de la performance pure, on ne présente plus l’ARIEL ATOM. Rendue tristement célèbre en 2009 par un accident de la route médiatisé, l’ATOM est le fruit du travail d’un petit constructeur qui ne pouvait être qu’anglais.
La maison ARIEL se prépare à surenchérir très bientôt en proposant une version encore plus « supersonique » de son missile à 4 roues.
L’ATOM actuelle est dotée d’un 4 en ligne d’origine HONDA (celui de la CIVIC type R) de 2.0L et 245 ou 300ch! Oui comme vous dites çà décoiffe. Surtout quand on sait que son poids est de 530Kg toute mouillée! Les performances viennent donc d’une autre planète, avec un 0 à 100 « atomisé » en 2.8 secondes et un 0 à 200 atteint en seulement 12 secondes.
Bien entendu, à ce niveau de performances, les chronos font débats et il est bien difficile de les vérifier sans y passer plusieurs jours. Avant d’obtenir un 0 à 100km/h en 2.8s, il faut d’abord connaître totalement les réactions de sa pédale d’embrayage et de son accélérateur. Même la température du bitume doit jouer un rôle important sur un temps si court. Bref, lifting assuré quoi qu’il en soit au démarrage.
Vous pensiez à une sorte d’aboutissement de la performance automobile, et bien la maison ARIEL ne l’entend pas de cette oreille là. Elle nous prépare une version toujours aussi légère et dépouillée, mais dotée en plus d’un V8 de 3.0L de cylindrée. Les lois de la physique ayant leurs limites, on va avoir du mal à faire beaucoup mieux côté 0 à 100. En revanche, ce bloc va donner beaucoup d’allonge à l’engin et lui permettre de grimper jusqu’à 320km/h. Le moteur sera bientôt fin prêt.
Côté porte monnaie, c’est pas la même « limonade ». Comptez 125000€ au lieu des habituels 79000. Il faut dire qu’entre le nouveau moteur, la boite séquentielle à 6 rapports, les échappements en céramique et les jantes magnésium, la marge finale ne sera peut être pas mirobolante. De toute façon, seulement 25 modèles seront construits dont 20 auraient déjà trouvés preneurs.
Vous êtes l’un des heureux inscrits à la liste d’attente, veillez enfin à connaître quelqu’un de bien placé au sein de votre préfecture. L’ARIEL ne s’homologue en France qu’à titre isolé. De quoi apprendre la patience à celui qui voudra suivre la procédure normale.
Le site du constructeur: www.arielmotor.co.uk
Sur le même thème