Concept Car CITROEN LACOSTE
La nostalgie du futur
Qui dit grand salon automobile, dit concept-cars originaux. Une grande manifestation comme le Mondial de Paris doit être à l’automobile ce que Eurodisney est à la fête foraine. Parmi les attractions 2010, CITROEN présente une nouvelle étude en collaboration avec LACOSTE. Le résultat est un engin résolument ludique à 4 roues, à mi-chemin entre une « golfette » et une MEHARI futuriste.
On distingue deux principales écoles dans la famille des concept cars. Ceux qui préfigurent de manière assez précise les prochaines réalisations d’une marque, et ceux qui s’amusent avec l’idée que l’on se fait du futur.
Amateurs de BD et de science fiction, vous aurez remarqué que nos autos disposent toujours de leurs 4 roues en 2010 et que les voitures volantes ne sont toujours pas d’actualité. Il reste malgré tout une idée commune de l’image que l’on se faisait de l’avenir, une sorte de « nostalgie du futur » que la CITROEN LACOSTE se propose de remettre à jour.
Avec la maison LACOSTE, le concept ne pouvait qu’être ludique est tourné vers les sports et les loisirs. Bien pensée et très axée technologie, la CITROEN LACOSTE se veut volontairement dépouillée. Son intérêt réside dans son objet et non dans des gadgets inutiles.
Pour gagner un maximum de place à l’intérieur, les roues ont été déportées aux 4 coins de la caisse, éliminant ainsi tout porte-à-faux. Posée sur de jolies jantes façon « balle de golf » ou cordage de raquette de tennis, l’auto fait la part belle aux sensations avec l’extérieur. Pour ceux qui voudraient encore un peu plus les cheveux au vent, la puce propose même d’abaisser totalement son pare brise. Elle tient décidément beaucoup de la MEHARI.
Avec son petit moteur essence à 3 cylindres, le concept est simple et économe. 3.45m de longueur et 1.52m de hauteur, l’auto est d’abord une compacte. Pour accéder à bord, rien de plus simple : pas de portière à ouvrir, une simple découpe dans les flans permet de passer les jambes.
La barre de toit en forme de « T » sert de poignée aux occupants pour s’installer à bord. En cas de petite pluie, il renferme aussi un astucieux système de toit gonflable.
Cachés derrière la peinture de carrosserie, les phares ne sont visibles par transparence qu’une fois allumés.
Une bien drôle d’auto à découvrir très vite pour les amateurs de liberté et de simplicité.
Sur le même thème