Les Futures OPEL AMPERA déjà construites
OPEL met les Watts pour 2011
Avec un logo (un éclair électrique dans un rond) qui prédestinait la marque OPEL à devenir un acteur majeur du véhicule électrique, le constructeur annonce la pré-production de plusieurs exemplaires de sa future AMPERA.
Pour les patronymes, la maison GM ne s’est pas réellement foulée. Nous aurons ainsi droit en Europe à l’OPEL AMPERA, alors que les Etats Unis ont sa soeur jumelle la CHEVROLET VOLT! Au moins on sait tous de quoi on parle, il s’agit bien entendu de véhicules électriques hybrides.
C’est dans les usines GM du MICHIGAN que sortent en ce moment les premiers exemplaires de L’AMPERA. Ces « mulets » serviront à réaliser d’ultimes tests partout dans le monde. Le gros du travail restant concerne bien-sûr la partie logiciel. Une voiture hybride se règle comme un ordinateur. On ne compte pas le nombre de paramètres à piloter. Entre la gestion de la production électrique, de la recharge, les indicateurs de l’autonomie affichée… c’est un casse tête, qui peut fonctionner en théorie mais qui doit obligatoirement être testé en conditions réelles pour être fiable. De cette manière, l’auto sera fin prêt pour sa sortie en 2011.
Les designer n’ont pas vraiment l’aire de se casser la tête lorsqu’il s’agit de véhicules hybrides. On est clairement dans la famille des PRIUS. Comme si le côté « protection de l’environnement » imposait un engagement et un sacrifice allant jusqu’à se priver du plaisir visuel d’un design original. On commence tout juste à sortir de l’époque du Bio pas bon (grâce aux prises de consciences et à son énorme développement), sautons donc l’étape du Bio pas beau !
L’AMPERA aura une autonomie en totale électricité de 60km. Un moteur thermique est bien entendu toujours là pour prendre le relais et recharger les batteries. Ce dernier vous emmène où vous voulez avec son plein d’essence. En gros, pas de miracle sur l’autoroute et pour les grands déplacements. L’intérêt réside dans la partie électrique qui pourra vous permettre de faire vos trajets quotidiens sans consommer une goutte d’essence.
Bref, on sait ce qu’on AMPERE mais pas trop ce qu’on y gagne.
Sur le même thème