FERRARI 250 GTE 1960
La première FERRARI 2+2
En 1960 la maison FERRARI se porte comme un charme. La lignée des 250 est une réussite et rares sont les GT qui arrivent à les battre en courses. Pour autant, ENZO FERRARI commence à comprendre qu’une production de GT au « compte goutte » ne permet pas à une marque de se pérenniser. La maison imagine alors un modèle allongé, qui permettrait d’allier le côté sportif avec une utilisation quotidienne voire familiale de la voiture.
ENZO lui-même, avec son chient et son chauffeur, avait du mal à se contenter d’une stricte 2 places. La 250 GTE est née. Avec 4 vraies places il s’agit de la première 2+2 de la marque.
La maison PININFARINA se verra comme d’habitude confier le dessin de l’auto. C’est le fils SERGIO qui s’occupera du développement. On lui reconnaît d’ailleurs aujourd’hui une prouesse, celle d’avoir réussi à allonger l’auto sans perdre l’allure d’un coupé.
Le façonnage et le montage de la carrosserie sont confiés à la maison SCAGLIETTI. La structure est en acier. De leur côté, les ouvrants font traditionnellement la part belle à l’aluminium, plus léger et plus facile à façonner.
Par rapport à une 250 GT classique, l’auto s’allonge de 30cm. Elle gagne aussi 5cm en largeur. Malgré tout, la position allongée du conducteur réclame beaucoup de longueur aux jambes, ce qui n’arrange pas les places arrières. La finition intérieure fait un vrai bon en avant. La 250 GTE mise sur le confort et çà se voit. Les cuirs mêlés de tissus sont du plus bel effet. Le tableau de bord est ultra complet. La banquette arrière reçoit même un gros accoudoir avec cendrier chromé.
La 250 GTE dispose elle aussi du célèbre V12 « Colombo » à 60° de 3.0L. Placé « tout à l’avant » pour libérer le maximum de place dans l’habitacle, la répartition du poids entraîne un comportement logiquement un peu sous-vireur. Avec 3 carbus double-corps WEBER, le moteur atteint 240ch à 7000tr/min. Avec un peu moins de 1300Kg la belle atteint 100km/h en 7 secondes. La boite est une 4 vitesses avec Overdrive classique.
Avec 950 exemplaires construits en 3 ans, la 250 GTE devient en 1963, la FERRARI la plus produite. Elle ouvre la voie à une longue et constante lignée de 2+2, de la série des 400 jusqu’à la 612 Scaglietti.
Crédit photos: Luke Van Grieken & L EL Caganer
Sur le même thème
bonsoir,
Petite rectification : il n’y aurait jamais eu d’intérieur mixte (cuir et tissus) dans la 250 GTE.