FERRARI 599 GTO
« Il piu veloce » de Maranello
Le salon automobile de PEKIN ouvrira ses portes dans moins de trois semaines. Comme la Chine est un client à fort potentiel pour FERRARI, la firme de Maranello met depuis quelque temps une attention toute particulière à lui faire des petits cadeaux et des gros clins d’oeil. Les chinois seront en effet les premiers à pouvoir admirer la toute nouvelle 599 GTO dont nous découvrons ensemble les premières photos.
Vu de derrière la belle est très suggestive. Le superbe bas de caisse noir enveloppe de chaque côté de l’auto les doubles sorties d’échappement. Ces dernières nous rappellent par leur emplacement et par leur diamètre les FERRARI qu’on aime tant. Il est aussi muni en son centre de trois énormes ailettes permettant telles des lames de couteaux de fendre l’air pour mieux en aider l’écoulement. Plus haut, les petits feux ronds caractéristiques sont comme sur la GTB du plus bel effet.
On aime aussi beaucoup le toit dans sa teinte noir mat qui permet de mieux apprécier le dessin globale. Sur le capot, d’énormes ouïes tentent de faire évacuer les calories du fabuleux moteur placé à l’avant; ce n’est pas une GTO pour rien!
« Grand Turismo » çà c’est sûr, « Omologata », elle a eu de la chance. Vu les performances annoncées, on se demande bien ce qu’on va pouvoir en faire sur route ouverte. Pour commencer avec les records, cette 599 GTO est la FERRARI la plus rapide jamais construite. D’après la firme au cheval cabré, sa vitesse de pointe dépassera allègrement les 335km/h. Il faut dire qu’avec son V12 de 670ch à 8250tr/mn et son couple de 620Nm à 6500tr/mn on s’attendait de toute façon à des chronos assez sympa!
Très contenue, la masse de la belle est de 1475kg, ce qui lui offre un rapport poids/puissance de 2.23. Du coup le 0 à 100km/h est avalé en 3.35 secondes.
Pour arriver à de telles prouesses, Maranello a fait la chasse au poids. Bien sur les désormais habituels matériaux composites sont de la partie, mais la guerre des kilos va ici beaucoup plus loin. Les vitres en verre ont par exemple été affinées et renforcées, il en est de même avec le système d’échappement et le superbe freinage carbone-céramique.
Par de prix annoncé pour l’instant mais qu’importe, elles ne seront que 599 à être produites et sont déjà toutes vendues. De quoi en faire une pièce aussi rare que sa grande soeur la 250 GTO et nous donner la sensation avec ce lancement de vivre un moment historique.
Sur le même thème