JAGUAR Concept C-X75
Centrale électrique de Sport
En direct du Mondial 2010, voici les photos live du concept JAGUAR qui vient comme une cerise, sur le gâteau d’anniversaire de la marque de COVENTRY. En cette période de grand « virage » stylistique, JAGUAR semble confier à la C-X75 le soin de créer un lien fort entre les anciens et les nouveaux modèles.
Il faut bien avouer que la XF n’a plus grand chose à voir avec une S-Type. La nouvelle XJ tranche très clairement aussi avec la longue lignée tant aimée des modèles précédents. Qu’il y ait eu un besoin de dépoussiérage peut-être, il n’en reste cependant pas moins difficile pour la marque de capitaliser sur son histoire, et les gênes identitaires sont rares.
Avec la C-X75 aucun problème. En pleine nuit et sous la pluie on reconnaîtra facilement la griffe du félin. Comme quoi on peut être très moderne et garder une patte 100% JAGUAR.
Féline à souhait, la C-X75 possède tout ce que l’on attend d’une supercar. Très basse est posée sur d’énormes roues taillées dans la masse, la GT fait la part belle à l’aluminium.
En même temps, on est pas trop surpris par ce design qui ce veut une symbiose des styles de la marque. Quoi qu’il en soit elle est belle, très belle. On reconnaît vite un lien avec la fameuse XJ220, née du rêve de quelques ingénieurs passionnés. Avec un poste de conduite parfaitement centré, l’équilibre avant/arrière est un régal. (on adore aussi quand même le long capot d’une type E…).
Bien dans son époque, la C-X75 préfigure des futures choix techniques de JAGUAR en terme de voiture propre.
La belle est électrique. Chacune de ses 4 roues accueillent un moteur de 197ch. Un rapide calcul de tête donne 788ch. C’est pas compliqué finalement l’électrique, la puissance se trouve facilement. Avec toute cette cavalerie et le couple « monster truck » de 1600 Nm ( !) les accélérations promettent d’être franche jusqu’à 330 km/h.
3.4 secondes suffisent pour le 0 à 100 et à peine plus de 15 pour le 0 à 300 km/h.
A ce train là, les quelques 200 kg de batteries lithium-ion ne font pas long feu. Il faut en effet tout recharger après seulement 110 km.
Du coup un astucieux système de micro turbines à gaz est installé dans les entrailles de la bêtes. Un petit réservoir de 60L alimente la « centrale » de 140 kW et permet à l’auto de profiter cette fois-ci d’une autonomie record de 900 km. En mode « tricastin » la belle n’émet que 28 petits grammes de CO2 ; une mobylette de 1350 kg.
Comme il est difficile de mettre en valeur des moteurs électriques cachés dans les roues, JAGUAR a eu la bonne idée de loger ses 2 turbines sous la verrière du capot arrière, façon V8 FERRARI. C’est beau et on est un peu moins perdu.
Bravo à JAGUAR pour ce magnifique concept.
Sur le même thème