L’AUDI RS3 Sportback est confirmée
« Tiens, voilà des bourins !»
A une époque où le marketing compte autant dans l’acte d’achat que les performances pures d’une automobile, AUDI est passé maître dans l’art de manier les appellations. Au sommet de ses différentes gammes, la marque aux anneaux place toujours un porte-étendard surpuissant.
On connaissait la fameuse S3 et ses performances débridées. Et bien il faut croire que cela ne suffisait pas puisque – ABRACADABRA – voici les premières photos officielles de la nouvelle RS3 Sportback.
Pour parler de performances, certaines lettres de l’alphabet sont plus suggestives que d’autres. Parmis les plus féroces, le « R » commence à lui seul de faire trembler le bitume. Chez AUDI on le colle même au « S ». La version « RS » représente ainsi ce qu’il y a de plus méchant en terme de performances. Réservée jusqu’ici aux modèles plus gros, AUDI finit de « boucher les trous » en proposant une explosive RS3.
A première vue, la RS3 a pris des hanches. Ses ailes superbement élargies donnent le ton. Le gros pare-chocs avant avec son dessin emprunté à la RS5 reprend lui aussi le petit liseré chromé qui entoure les énormes prises d’air. Le becquet arrière ainsi que les rétroviseurs sont aussi traités dans ce ton aluminium.
Avec ses énormes roues de 19 pouces, la RS3 repose sur des pneus de 235/35 à l’arrière et 225/35 à l’avant. Pour encore mieux camper la bête au sol, le châssis est rabaissé de 25mm. De quoi bien rembourrer les ailes.
Pour ralentir tout ce petit monde, des disques de 370mm prennent place à l’avant ! (310mm à l’arrière).
Sous la marmite, AUDI reprend la bonne recette de la TT-RS. Avec le 2.5L TFSI 5 cylindres, 340ch sont ainsi proposés. En parallèle, un couple de 450Nm est offert. Avec ses 1575kg, la RS3 promet tout de même des 0 à 100 en 4.6 secondes.
Une boite S-tronic double embrayage à 7 rapports s’occupe de la transmission. La consommation moyenne tournerait autour de 9.1L aux 100. (ne pas trop y compter dessus quand-même).
La RS3 sera en vente début 2011 aux environs de 50000€ . D’abord proposée uniquement en version SPORTBACK, il y a fort à parier qu’elle soit très vite déclinée avec trois portes.
Sur le même thème