La ION sur le stand PEUGEOT au Mondial

L’iOn, l’électrique du Lion

Les raisons de se lancer dans le développement d’automobiles propres ne manquent pas. Pour les constructeurs convaincus, il est temps de faire quelque chose pour la planète. Pour d’autres, c’est un excellent moyen de renouveler profondément le parc en circulation et pour les derniers, pas le choix, on se développe rarement à contre courant.


Dans cette nouvelle bataille, la solution actuelle consiste le plus souvent à « hybridiser » des modèles de série en ajoutant un module électrique. Avec la iOn, PEUGEOT ne choisit pas la facilité et présente enfin une vraie voiture 100% électrique, qui ne triche pas avec les effets d’annonces.    


En approchant de la iOn sur le stand PEUGEOT du Mondial, on comprend clairement qu’elle se destine d’avoir et presque uniquement à la ville. Les portières sont fines et légères comme du papier à cigarette. L’intérieur est très dépouillé. Même la garniture des sièges très peu épaisse rappelle la petite toile tendue par des ressorts que l’on trouvait dans les autos populaires de l’époque.
Bref, on comprend bien que le poids joue un rôle important et que la iOn n’a pas la prétention de jouer les stars du 1000 mètres D/A.


Elle prétend d’ailleurs dans un premier temps avoir un rôle semi-utilitaire. La iOn sera d’abord proposée aux administrations, aux entreprises et aux particuliers intéressés.


Avec son moteur électrique de 64ch, la iOn est très vive. Elle atteint rapidement sa vitesse maximale fixée à 130km/h. Grâce à ses batteries évoluées, elle peut compter sur une autonomie de 150km.


Pour la recharge, comptez 6 heures sur la prise 220 v de votre garage, ou simplement 15 minutes sur une borne spécialement adaptée (pour 50% de charge rapide).


Si la iOn compte d’abord sur les entreprises et sur les administrations, c’est peut être un peu pour son coût. A 35000€ pièce, çà fait un peu cher pour un particulier, même avec la prime écolo de 5000€.


Toujours est-il que la iOn franchit le grand pas du 100% électrique avec brio.




Sur le même thème

  1. PEUGEOT 3008 HYbrid4
  2. PEUGEOT 5008, le monospace compact du Lion
  3. MONDIAL de l’AUTOMOBILE PARIS 2010
  4. Nouvelle PEUGEOT 508
  5. Nouvelle PEUGEOT 308 GTI

Laisser un commentaire

Edito
Quand la neige pointe le bout de son nez, nos anciennes entrent bien souvent en hibernation. Un bon prétexte pour entreprendre les petits travaux longtemps repoussés, bien à l’abri dans son garage.

En attendant les beaux jours, (et les lendemains qui chantent sans Covid) nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année

Anciennes & Collection
  • FISKER KARMA (PHEV): De l'électricité dans l'air Henrick FISKER, co-fondateur du groupe éponyme, est depuis pe...
  • PEUGEOT 3008 HYbrid4: Un diesel qui fait des étincelles Nous avions déjà parlé de la PEUGEOT 3008 dans ces page...
  • La VOLTEIS par STARCK: Quand le moins peut le plus J’ai un petit air de Laurent VOULZY en tête : « le soleil don...
  • Dossier: Les meilleurs diesels hybrides: Le beurre et l’argent du beurre Sans nous en rendre vraiment compte, nous assistons ces d...
  • Nouvelle MAZDA 2: Une nouvelle tenue pour les fêtes Apparue en 2007, la MAZDA 2 "nouvelle mouture" faisait ...
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade