MERCEDES E300 BlueTECH HYBRID

e300bluetech_front_tta

De « l’usine à gaz » à la « centrale électrique »

Elle « carbure » au diesel et à l’électrique ! Pauvres SU déréglés, pauvres SOLEX increvables et pauvres WEBER si performants. Après avoir fait de vous, chers carburateurs, les pièces maîtresses de leur fonctionnement, les automobiles vous jettent aujourd’hui comme des kleenex. L’injection vous avez déjà bien amoché, et bien voici le coup de grâce: avec la nouvelle E300 BlueTECH H de MERCEDES, le diesel se marie désormais à l’électrique.

Jusqu’ici, les versions hybrides étaient couplées à de moteurs essences. Plus onctueux, moins vibrants, ils étaient mieux adaptés aux technologies « Start & Stop ». De la même manière, si un bloc essence consomme souvent un peu plus qu’un équivalent diesel, il rejette quand même moins de « grosses » particules dans l’environnement. Avec les technologies d’aujourd’hui, les filtres à particules et les hauts rendements des blocs diesel, il était logique de pousser des solutions déjà économes dans leurs derniers retranchements, histoire de battre des records avec l’aide d’une partie électrique.

Elle s’appelle E300 mais son bloc est un 4 cylindres de 2.2L et 204ch. Nouveauté, un astucieux et compact moteur électrique de 15 kW (20ch) vient s’intercaler entre le bloc et la boite de vitesse. L’intérêt est multiple. Il permet tout d’abord à l’auto d’évoluer en mode tout électrique et ce jusqu’à 35km/h. C’est réellement un énorme avantage pour ceux qui passent leurs journées dans les embouteillages.

Dans la série des innovations, MERCEDES inaugure aussi le mode « croisière ». En dessous de 80km/h et lorsque la voiture est plus ou moins en phase de roue libre, la partie diesel se coupe pour laisser l’électrique gérer la totalité de la propulsion. La faible puissance demandée dans ces cas là lui convient parfaitement. Dès que le conducteur lâche la pédale de frein ou surtout accélère à nouveau au delà de 80, le diesel se remet en route.

Bien sûr la belle est aussi équipée du « Start & Stop » et le moteur électrique utilise les phases de freinage pour générer de l’énergie. Dans les périodes d’utilisation normale du moteur, le module électrique assiste le diesel avec des effets « boost » sur les accélérations, permettant ainsi à l’auto de profiter de 224ch réels.

Mais du coup, lorsque le moteur principal ne tourne pas, comment fonctionnent la clim et la direction assistée ? c’est une question qui a été résolue en électrifiant tout ce petit monde.

Guiness des records: Avec tout çà notre belle E300 ne consomme que 4.1l aux 100km en moyenne ! Il s’agit pourtant d’un engin de 224ch et 580Nm de couple! Pour la planète, soulignons que la E300 ne rejette que 109g de CO2/km. C’est mieux qu’une petite citadine moderne !

Des moteurs électriques, des batteries hautes tensions, des générateurs, des compresseurs de direction et de clim électriques… Lorsqu’on ouvrait le capot d’une « double six » JAGUAR pour y découvrir son énorme V12, on parlait instinctivement d’une « usine à gaz ». Il va falloir sérieusement revoir nos expressions. Et si on appelait maintenant çà une « centrale électrique »!

Cette prouesse technologique sera disponible en berline et break à partir de 2011.

Sur le même thème

  1. Nouveau Volkswagen TOUAREG HYBRID 2010
  2. Nouvelle MERCEDES E63 AMG Break
  3. Mercedes SL 65 AMG Black Series
  4. MERCEDES SLS AMG Gullwing: les photos
  5. BMW 320d Efficient Dynamics II

Laisser un commentaire

Edito
Quand la neige pointe le bout de son nez, nos anciennes entrent bien souvent en hibernation. Un bon prétexte pour entreprendre les petits travaux longtemps repoussés, bien à l’abri dans son garage.

En attendant les beaux jours, (et les lendemains qui chantent sans Covid) nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade