MORGAN et le retour de la THREEWHEELER en 2011

Un tricycle pour Papa

Constructeur britannique emblématique, MORGAN a toujours su cultiver son côté conservateur pour notre plus grand plaisir. Son modèle le plus connu est le ROADSTER. Avec sa « bouille » d’une autre époque, il dispose toujours en 2010 d’une caisse en bois. Grâce à leurs techniques savoureusement décalées, les MORGAN sont toujours aussi prisées.

La marque doit aussi son histoire à la THREE WHEELER. Le fameux tricycle efficace et joueur, fête ses 100 ans. En souvenir du passé, une version 2011 entièrement nouvelle verra bientôt le jour. Si la EvaGT nous laisse un peu de marbre, nous cautionnons en revanche ce nouveau projet à 100%.

Tout le monde l’a vu un jour en photo, mais pas grand monde ne sait dire à quelle marque appartient cet original tricycle. Et bien c’est Monsieur Harry MORGAN himself qui dessina la belle en 1909. Pendant les 50 années qui suivirent, plus de 30000 modèles trouvèrent preneurs. Très légère et donc proportionnellement ultra performante, elle se payera même le luxe de gagner le Grand Prix de France en 1913.


Stirling MOSS était l’un des heureux possesseurs de la machine. Il confiait volontiers son attachement pour cette auto si singulière.



L’objectif clairement défini du 21ème siècle est de prendre soin de notre planète. Parmi les solutions proposées et avant d’abandonner notre tant aimé moteur à explosion (qu’on vient à peine d’inventer), il existe de « downsizing ». Cette expression veut dire beaucoup de choses.
D’abord, il n’est peut être pas toujours utile de faire la course à la puissance. Ou encore, on peut peut-être profiter des avancées technologiques pour obtenir de meilleurs rendements avec des cylindrées plus faibles. Chez MORGAN, on a choisi de rester sur une philosophie très anglaise : « light is right » comme on dit chez LOTUS…



Quel engin pouvait à lui seul fêter dignement le centenaire de la marque MORGAN tout en incarnant la philosophie du 21ème siècle ?

Réponse : la Three Wheeler.

Dans sa version 2011, le belle gardera une robe très rétro. Pas question de verser dans la « Guerre des étoiles » façon CAN-AM. On aura plus le sentiment d’une réédition, plutôt que d’un nouveau modèle. 

Pour autant, l’auto sera entièrement revue et modernisée. Avec une structure tubulaire et une carrosserie en aluminium, le Three Wheeler pèsera seulement 500kg sur la balance. Doté un 1800cc de 100ch  (V-Twin de chez Harley Davidson), le 0 à 100 km/h sera balayé en 4.5 secondes. Il serait même question d’adapter un moteur beaucoup plus petit à meilleur rendement.

Dans tous les cas, voici une belle façon de préserver les sensations sans rien gaspiller.

Plus d’infos bien entendu dès que possible…




Sur le même thème

  1. AC ROADSTER 2011 par ICONIC MOTORS
  2. Nouvelle NISSAN GT-R 2011
  3. Nouvelle MG TF, le retour du roadster en 2011?
  4. TVR, nos adieux à Peter WHEELER
  5. Nouvelle VOLKSWAGEN JETTA 2011

Laisser un commentaire

Edito
Quand la neige pointe le bout de son nez, nos anciennes entrent bien souvent en hibernation. Un bon prétexte pour entreprendre les petits travaux longtemps repoussés, bien à l’abri dans son garage.

En attendant les beaux jours, (et les lendemains qui chantent sans Covid) nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade