NISSAN LEAF 2011
Avec tambours et trompettes
Si l’automobile électrique est désormais une réalité, on la croise encore plus sur les pages des magazines que sur nos routes. Avec l’arrivée de la LEAF, nous allons rapidement avoir à faire à une vraie voiture 100% électrique et ce dans un futur très proche. Une des principales inquiétudes concernant les véhicules électriques concerne le bruit. Si la peur du silence est une chose difficilement défendable, l’absence de bruit sur la route peut en revanche poser de réels problèmes de sécurité.
Le piéton distrait traverse souvent les routes « à l’oreille ». Les risques de collisions peuvent devenir importants dans le cas d’automobiles qui ne feraient aucun bruit. Pour garantir la sécurité et aussi peut être pour éviter d’éventuelles polémiques, le constructeur NISSAN annonce qu’il équipera sa prochaine LEAF d’un système de bruitage tout à fait innovant.
Couplé au tachymètre, la LEAF émettra un son en dessous de 30km/h pour être bien sûr d’être vue. Au delà de cette vitesse, le déplacement d’air et les bruits de roulement prendront naturellement la relève. Ce n’est que revenue à moins de 25km/h que le système se ré-enclenchera. Sans aucune gêne pour le conducteur, la fréquence du son plafonné à 600Hz ne dérangera pas non plus les riverains. Cette alerte audio équipera par la suite différents modèles, et plusieurs constructeurs travaillent à un principe d’alerte sonore similaire.
Rappelons que la LEAF est prévue pour Juin 2011. 5 portes, 5 places et entièrement électrique, elle sera équipée d’un moteur de 80kW et pourra atteindre 140km/h avec une autonomie de 160km. 30 minutes suffiront à recharger ses batteries sur un réseau de bornes spécifiques. De retour à la maison, 8 heures seront nécessaires pour « faire le plein » sur une prise de courant standard (220v).
Son prix devrait être d’environ 30000€, en sachant qu’avec ses zéro émissions de CO2, la LEAF devrait donner droit en France à un Super Bonus Ecologique de 5000€.
Sur le même thème