Nouveau Volkswagen TOUAREG HYBRID 2010
Le 4×4 qui fait mieux sur tout les terrains
Plus beau, plus agressif, plus léger et moins polluant que son aïeul, le tout nouveau TOUAREG vient d’être présenté à MUNICH. Lancé il y a quelque années sur la même plate-forme que le PORSCHE CAYENNE, le TOUAREG a tout de suite su séduire une clientèle toujours plus nombreuse. Les propriétaires saluent son luxe et sa discrétion. Le but du TOUAREG n’a en effet jamais été de jouer les « tape à l’oeil ». Du coup plus de 500000 unités ce sont vendues. C’est un créneau important pour VW qu’il ne s’agissait pas de chambouler.
A première vue l’auto reprend la charte stylistique actuelle. Avec des feux truffés de LED « à la mode », proches du dessin de ceux de la nouvelle POLO, le TOUAREG a l’air plus agressif et beaucoup plus sportif. Sans pour autant verser dans la surenchère d’appendices aérodynamiques, il se dote de boucliers suggestifs et de jantes du plus bel effet. De profil, on lui trouve même des aires de Q5.
L’auto est un « poil » plus basse que sa devancière de 2cm. En parallèle, la caisse a été allongée de 4.3cm. A l’intérieur aucun dépaysement. On est bien dans une allemande. L’écran multimédia de 6.5 pouces trône toujours au centre de la planche de bord, qui dispose d’un finition exempt de tout défaut. Pour les petites et grandes familles, tout est prévu. Le coffre s’agrandit à souhait, passant sur simple pression d’un bouton de 580 à plus de 1600litres. Pour passer un mode limousine et peut être un peu aussi pour laisser plus de place aux occupants du coffre, la banquette arrière avance électriquement de 16cm.
Côté gadgets, difficile de faire mieux. Une ribambelles de systèmes baptisés « assist » évite au conducteur d’être réveillé pendant sa sieste. Ainsi un premier module vous aide à garder l’auto sur la bonne file, un second vérifie s’il ne se passe rien dans l’angle mort des rétroviseurs et un troisième guette l’environnement. Le régulateur adaptatif gère les distances de sécurités et peu même arrêter totalement l’auto en cas de danger!
La grande nouveauté réside aussi dans les motorisations. Grande première en Allemagne, le 4×4 sera disponible en version hybride. C’est un sacré bon en avant dans l’écologie. En revanche et toujours pour aller dans le sens des baisses de rejets d’émissions, le fameux V10 TDI sera sans surprise retiré. Il avait jusque là la palme du moteur diesel le plus polluant, et niveau malus cela risquait de devenir compliqué. Plus léger de 200kg, la belle restera tout de même au dessus des 2 tonnes. C’est tout de même un très bel effort d’amincissement. Pour la version hybride, le TOUAREG empruntera le V6 de l’AUDI S4 qui sera couplé à un moteur électrique de 52ch. Du coup, la belle offrira 380ch, un 0 à 100 en 6.5sec et une conso moyenne de 8.2l/100km.
Par ailleurs le V6 TDI de 3.0 proposera toujours 240ch, et le V8 TDI 340ch. Le R5 un peu mou ne sera pas repris. La version essence sera confiée à un superbe V6 3.6l FSI de 280ch.
La suite des infos en toute logique au salon de GENEVE…
Sur le même thème
Décu,
Propriétaire d’un touareg 2010 et ayant eu un autre touareg premiere version, je suis déçu de la face avant du nouveau touareg.
j’ai l’impresssion de voir une GOLF…
Le coté arrondi qui faisait son charme a disparu et compte tenu des nouveaux tarifs a la hausse, je crois que je vais préférer le cayenne de plus en plus arrondi et beau.