Nouvelle BMW série 5 Touring
Have a break, have a Touring
Il n’y a pas si longtemps, on choisissait une berline par agrément et un break par obligation. Depuis quelques années, les choses tendent à s’inverser. Le monospace serait-il dans les gènes des conducteurs du 21ème siècle?
On peut tout d’abord remercier les designer qui ont su donner à ces versions un indéniable côté « sport ». S’il était difficile de craquer pour la plastic d’une 504 Break, les VOLVO nous ont éduqués à ce « mode de route ». On doit aussi le tournant décisif à AUDI et sa fameuse RS2. C’était une révolution: un moteur et des freins PORSCHE sur une AUDI 80 Break! Malgré son prix, le succès avait été immédiat et cette image du break hyper-sportif ne nous a jamais quitté.
Chez BMW, si on a pas encore osé tenter le break M5, on apporte un soin tout particulier aux versions Touring. Nous découvrons ainsi les photos de la nouvelle Série 5 quelques mois à peine après celles de la berline.
Le dessin est une réussite. Moins abrupte que sur la version actuelle, la pente du hayon est arrondie et adoucie. Elle donne à l’auto un petit derrière rebondi. Un effort a pourtant été fait sur le volume du coffre. Il offre ainsi 560l contre 500 sur le modèle actuel. Les sièges rabattus, on monte à 1670litres. C’est très bien, mais un peu en dessous de sa cousine la MERCEDES E.
La course au gadgets pratiques:
Pour notre plus grand plaisir, c’est à chaque fois la même chanson. Les ingénieurs se creusent la tête pour trouver l’innovation qui va faire toute la différence, tellement elle va nous simplifier la vie. Premier changement notoire: la banquette rabattable 40-20-40. Au lieu des déjà très pratiques 1/3-2/3, il est ici possible de fractionner la banquette en trois parties. On peut donc empiler de nombreuses paires de skis tout en gardant la possibilité d’avoir deux vrais fauteuils disponibles de part et d’autre.
C’était déjà le cas sur la 5 actuelle, le hayon s’ouvre en deux parties. La vitre se soulève indépendamment du hayon et permet d’accéder à un objet sans ouvrir la grande porte. Les bas du coffre ont aussi été revus et les cyclistes vont adorer. Sous le plancher, des moulures rondes accueillent naturellement la roue avant de deux vélos. Des attaches spéciales permettent ensuite de fixer leur fourche. On peut ainsi loger deux vélos debout à l’intérieur du coffre. La banquette peut aussi se verticaliser et se retrouver parfaitement perpendiculaire au plancher. De cette manière, un énorme carton bien carré à plus de chances de rentrer en entier. Un petit moteur a été intégré au rideau de coffre. Ce dernier s’enroule tout seul à l’ouverture.
La Touring sera d’abord proposée avec 4 motorisations. D’abord deux essences avec une 523i de 204ch et une 535i de 306ch. Et deux diesel: le 4cylindres 2.0l de la 520d avec désormais 184ch et le fameux 530d et ses 245ch.
Dès Septembre chez votre « détaillant » habituel.
Sur le même thème