Nouvelle GOLF R: moins gloutonne et plus violente

golfr2010-front-ttaBête de Grand Prix à gros Prix !

Nous profitons d’un arrêt aux stands de la tonitruante nouvelle GOLF R pour vous la décrire en détail. Inventeur des « petites bombes » avec la célèbre lignée des GTI, VOLKSWAGEN a toujours su maîtriser l’art de faire évoluer ses versions « piquantes ». Depuis quelques temps pourtant, les choses ont un peu l’aire de s’accélérer. A peine nous présentait-il la 6ème du nom à FRANCFORT que l’on parle déjà de la 7ème génération.

On se rappel de la R32 précédante et de son très beau V6 de 3.2L. Il se pourrait pourtant bien que « l’élève dépasse le maître ». Equipée d’un 2.0L à injection directe, on pouvait penser à une régression de la nouvelle R par rapport à sa devancière. Avec 270ch, il n’en est évidemment rien. Peut être que le bruit de son joli moulin ne saura pas aussi bien faire trembler le bitume avec ses vocalises graves et feutrées. En attendant, il saura faire parler la poudre! Avec seulement 5.5sec (5.7sec sans la DSG) pour exploser le 0 à 100km/h, la « R » prend 1 seconde à la R32!!!!, c’est monstrueux.

Inversement proportionnel pour ce qui est de la consommation. Grâce à son bloc plus petit, la VI consomme 21% de moins, soit 8.4L/100km en moyenne.

Côté look, on retrouve la couleur « bleu NOGARO » pour sa robe de présentation. Le pare-chocs avant prend des aires de PORSCHE tandis que les superbes roues de 18 ‘’laissent assez d’espace pour admirer les énormes étriers de freins. Les feux bi-xenon équipés de « LED de jour » sont du plus bel effet. Becquet, baguettes en tout genres font évidemment parti de la panoplie « super sport ». On retrouve aussi les sorties d’échappement groupées au centre du pare-chocs arrière. Que les inconditionnels du V6 se rassurent, grâce à une étude sur le bruit savamment travaillée, La nouvelle R proposera elle aussi une sonorité bien roque, digne des gros moulins.

golfr2010-int-ttaDu côté de la transmission, la GOLF embarque la dernière génération de 4MOTION. (Grâce à sa petite pompe électrique, le couple peu être réparti en totalité sur l’arrière si la situation le demande).

A l’intérieur on est vraiment pas dépaysé. Il s’agit bien d’une GOLF. C’est même à se demander quel est le modèle. Bien malin celui qui reconnaîtra les détails entre un tableau de bord de GOLF 5 et de GOLF 6. Bien sûr on retrouve des touches « sport » par-ci par-là mais vous ne risquez pas de perdre vos repères.

Côté tarifs en revanche, difficile de confondre les versions. La belle est efficace, exclusive et presque économe et çà se paye. 36310€ pour une version de base en boite manuelle et 38710€ pour une 5 portes équipée de la boite DSG6. (boite DSG6 à recommander, aussi bien pour les performances que pour la revente…).

golfr2010-rear-ttaBravo à VOLKSWAGEN pour son nouveau bébé. C’est toujours un plaisir de pouvoir posséder son « Space Mountain » personnel ! Longue vie aux GTI !

Sur le même thème

  1. Une nouvelle VOLKSWAGEN PHAETON pour 2010
  2. Nouvelle PEUGEOT 408 « mouvance FLUENCE »
  3. Nouvelle VW POLO BlueMotion: 3.3Litres aux 100
  4. Nouvelle RENAULT MEGANE III RS
  5. CHRYSLER 300S6 et 300S8 versions piquantes

Laisser un commentaire

Edito
Quand la neige pointe le bout de son nez, nos anciennes entrent bien souvent en hibernation. Un bon prétexte pour entreprendre les petits travaux longtemps repoussés, bien à l’abri dans son garage.

En attendant les beaux jours, (et les lendemains qui chantent sans Covid) nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade