Nouvelle MAZDA 5 disponible en concessions
ZOOM ZOOM sur le dernier monospace MAZDA
Apparu en 2005, le MAZDA 5 avait déjà connu les joies du restylage. En 2010, la marque japonaise fête ses 90 années d’existence et en profite pour nous offrir une vraie nouvelle version du monospace.
Présentée à GENEVE en début d’année, le MAZDA 5 se dote d’un style différent et plus affirmé, il fait désormais partie des monospaces avec lesquels il faut compter. Comme il arrive tout juste en concessions, il était temps de faire le point sur ces caractéristiques.
Plus fine et élancée, la nouvelle « 5 » donne pourtant la sensation de vouloir passer inaperçue. Toujours dotée de très pratiques portes arrières coulissantes, ces dernières sont particulièrement bien intégrées et préservent l’auto d’un style « utilitaire ».
Au niveau du dessin, le gros du changement se concentre sur la partie arrière. Les feux intégrés au hayons sont cette fois-ci horizontaux comme sur les berlines. Sur le modèle précédent, on avait droit à des colonnes de feux sur les custodes. On regrette presque, il serait dommage qu’on la confonde avec une coréenne. Mais bon, pas de soucis à se faire, la qualité se ressent et dès que l’on regarde l’auto de profil, ces mêmes feux lui donne au contraire un aspect très sportif.
L’ensemble est donc réussi et l’auto ne fait pas ses 4.59m de longueur. Pour info, c’est plus long qu’un Grand Scenic.
A l’intérieur, la modularité est toujours de pointe. Disponible uniquement en 7 places, la « 5 » permet un accès relativement aisé aux places arrières. Sur la banquette du deuxième rang, le mini siège centrale peut devenir un large accoudoir et permet en s’escamotant de libérer un petit couloir d’accès aux places du fond.
En option, le tableau de bord se dote d’un système de navigation performant avec un grand écran et le système TOMTOM intégré.
Pour gagner en consommation, le monospace adopte un astucieux système Istop. Pendant que le moteur tourne encore, des capteurs repèrent le cylindre qui est le plus à même de relancer l’ensemble grâce à sa position. Une fois que le feu passe au vert, le redémarrage est quasi immédiat et en douceur.
La MAZDA 5 dispose de 3 motorisations, un 1.8L essence de 115ch et un 2.0L de 150ch. Bientôt, un 1.6L diesel de 115ch viendra compléter la gamme.
Avec des tarifs qui s’étendent de 21150€ à 27800€, la MAZDA 5 est disponible dans 3 finitions : Harmonie, Elégance et Dynamique.
Elle est arrivée dans les concessions de la marque depuis la semaine dernière.
Sur le même thème