AUDI R18 TDI victorieuse au Mans 2011
La technologie ULTRA en vidéo
Un an jour pour jour après sa présentation officielle, toutelauto revient sur les détails de la fabuleuse AUDI R18 victorieuse des 24h du Mans 2011.
Cette version 2011, qui renoue avec un poste de pilotage fermé et qui mise tout sur son poids s’offre une toute nouvelle vidéo. L’occasion pour tous les passionnés d’observer d’un peu plus près les entrailles de la bête.
Depuis le retour d’AUDI en catégorie LMP1, les 24h du Mans n’en finissent plus de vibrer au rythme des allemandes. En 2011, la firme aux anneaux engageait une toute nouvelle mouture de sa bombe. R18 TDI ; d’un point de vue purement « patronymique », on peut dire que ça commençait mal. (On penserait volontiers à une brave Renault 18 diesel…). En découvrant la bête de concours, les idées se remettent en revanche immédiatement en place.
Le patron d’AUDI confiait qu’un poste de pilotage ouvert était bien trop handicapant pour l’aérodynamique globale de l’auto. Un vrai cockpit fermé est donc de retour. On notera effectivement la place laissée aux écoulements d’air avec l’énorme aileron dorsale qui transformerait presque la belle en panneau publicitaire.
L’autre grand chantier de la R18 était sans conteste la chasse au poids et quand AUDI par d’une technologie « ULTRA » on comprend que rien ne soit laissé au hasard. Avec une coque en carbone d’un seul tenant, la belle ne revendique de 900Kg au total. Pas mal pour un monstre de 540ch. Dotée d’un 6 cylindres TDI de 3.7L, la R18 tracterait volontiers la caravane complète du cirque PINDER.
Sponsorisé par GOVIRAL NETWORK
Sur le même thème