La nouvelle FORD FOCUS sur les starting blocs
Focus sur la gamme FOCUS 3
Moteur chaud, elle trépigne dans l’arrière boutique. Depuis Noël dernier, elle n’en finit plus de nous montrer ses nouveaux atours; la toute nouvelle FORD FOCUS 2011 est fin prête.
3 ème du nom, elle représente un best seller pour la marque qui mise une fois de plus beaucoup sur son segment de berlines moyennes. Bientôt dévoilée au salon de GENEVE, elle sera disponible à la vente dans la foulée et sera d’abord proposée en traditionnelle version 5 portes. De quoi contrer immédiatement le restylage de la PEUGEOT 308…
Un peu plus tard à l’automne, une version façon « break sportif » s’ajoutera au catalogue avec la FOCUS STATION WAGON. En 2012 enfin, la tonitruante ST 250 adoptera elle aussi la toute nouvelle robe à la mode. Pour la première fois dans la maison FORD, la FOCUS sera identique quel que soit le pays ou le marché sur lequel elle sera distribuée. Alors que les premiers tarifs (en Francs Suisses) sont dévoilés, faisons un tour de la nouvelle gamme FOCUS.
Au premier coup d’œil, la nouvelle FOCUS mise beaucoup sur son image sportive. Le nouveau bouclier proéminent et particulièrement original, n’est pas sans rappeler la méchante bouche de DARK VADOR. Avec ses antibrouillards aux extrémités le ton agressif est donné. Sur la version break, la caisse perd un peu de son bagou sur la partie arrière. Certes nouvelle, elle reste très conventionnelle et n’est pas sans rappeler la version actuelle.
Traditionnellement originale, la planche de bord est entièrement repensée. Calquée sur les nouveaux codes initiés par la FIESTA, le tableau de bord semble tout droit sorti d’un vaisseau spatial. Au centre, le pupitre de commande est traité par de nombreux voyants bleus. L’écran multifonction est comme sur la petite sœur encadré par deux grilles de ventilation disposées verticalement. Avec ses nombreux inserts en aluminium et ses sièges surpiqués de lisérés blancs, on croirait être au beau milieu du film TRON. La qualité des matériaux semble en tout cas bien présente et c’est bien ce que l’on attend d’un FORD.
Côté moteurs, la FOCUS a encore retravaillé sa consommation. Le 4 cylindres 1.6L DURATEC Ti-VCT est disponible en 105 et 125ch. Cette même cylindrée vous offrira 150 et même 163ch en version ECOBOOST. Du côté des diesels, vous aurez le choix en 4 TDCI Duratorq, deux 1.6L de 95 ou 115ch et deux 2.0L de 140 ou 163ch. Pour les plus exigeants, FORD propose une boite automatique à double embrayage (Ford POWERSHIFT).
Du côté des gadgets notables, une camera frontale permettra de multiples applications dans le domaine de la sécurité. Elle contrôlera si vous suivez bien votre file de circulation. Dans le cas contraire, elle saura même vous ramener dans le droit chemin. Cette même caméra saura aussi reconnaitre et lire les panneaux, et adaptera les feux de croisements ou de route en fonction des voitures que vous croisez. A l’intérieur, la FOCUS veillera à ce que le conducteur soit toujours alerte et préviendra les endormissements. Enfin, cette même caméra saura aussi prévenir les collisions frontales en ville (en dessous de 30 km/h).
Moderne, sportive et bien équipée, avec des carrosseries et des moteurs pour tous les gouts, la FOCUS 2011 promet une belle carrière. Lancée dans un premier temps autour du salon de GENEVE, la version 5 portes sera proposée à 24400 FS. La STATION WAGON débutera ensuite pour sa part à 25400 FS.
Sur le même thème