Lever de voile sur la PORSCHE 918 RSR
La surprise de Stuttgart à Détroit
La maison PORSCHE préparait un événement pour le salon de Détroit 2011, nous voilà fixés. Il s’agit d’une superbe 918 hybride préparée pour la course. Avec son gris glacier surmonté d’une bande orange soi-disant symbole « d’hybridation » chez PORSCHE, la robe de l’ensemble fait astucieusement penser aux couleurs très « course » du sponsor GULF, ou peut-être à celle du MARTINI RACING.
Belle à tomber et tournée vers les techniques futuristes, la 918 a sans aucun doute de l’avenir sur les routes et dans les belles collections. Cette version RSR en a-t’elle pour autant sur la piste ? C’est peut-être un peu moins sûr. Avec son habitacle subtilement dépouillé et recouvert de cuir tendu, on imagine mal le monstre s’ébrouer 24h durant sur le circuit BUGATTI du Mans. On la verrait bien en LMP2, pour autant ses caractéristiques techniques ne semblent s’adapter à aucune catégorie.
Le V8 est toujours emprunté à la RS Spyder. Avec ses 563ch à 10300tr/min, il fait parler la poudre. En plus la belle reprend le système de récupération d’énergie étrenné sur la 911 GT3 R Hybrid. Et oui, la 918 embarque aussi un moteur électrique dans chacune de ses roues avant. Résultat, 200ch de plus à disposition sur simple pression d’un bouton. Au freinage ce même dispositif, (via une démultiplication) permet à un volant de récupération de tourner jusqu’à 36000tr/min pour recharger les batteries.
Il y a peu de chances que l’on croise cette merveille au Mans cette année. Pour autant, et étant donné que les solutions qu’elle embarque ont déjà été testées sur le 911 GT3 RH, il se pourrait bien que la 918 nous réserve encore quelques surprises.
En attendant, la belle saura tenir à merveille son rôle d’hôtesse de classe sur le stand PORSCHE du salon de Détroit 2011.
Sur le même thème