Nouveaux moteurs pour la BMW Série 5
Le traditionnel petit «coup de tournevis»
Dans la panoplie des techniques marketing qui font vendre, la revue de gamme des moteurs est désormais une tradition. Il fut une époque où un nouveau modèle annonçait logiquement de nouvelles motorisations. Aujourd’hui, la sortie d’une nouvelle caisse est souvent savamment décalée avec l’annonce de nouveaux « moulins ». Résultat, les plus exigeants pourraient bien s’offrir plusieurs fois le même modèle pour être toujours à la pointe.
La nouvelle BMW Série 5 F10 avait ainsi commencé sa jeune carrière équipée des derniers moteurs de l’E60. Le « championnat du monde » de la puissance et de la sobriété battant son plein entre les constructeurs, une nouvelle mise à jour des moteurs s’imposait. Si vous voulez la « encore plus nouvelle » Série 5, voici le détail des réglages.
La Série 5 disposera bientôt du bloc champion en consommation : le 520d Efficient Dynamics Edition. Avec ses 2.0L et ses 184ch, elle ne rejette que 119g de CO2 pour une consommation de 4,5L/100km !
L’appellation 525d continue de ne pas refléter sa mécanique. Jusqu’ici équipée d’un 3.0L un peu dégonflé, la 525d perd cette fois-ci 2 cylindres, pour reprendre le bloc de 2.0L auquel viennent se greffer (un peu à la façon des 535d) deux turbos (TWIN TURBO). Elle en profite pour gagner un peu en puissance et offre désormais 218ch.
Haut de gamme répandu, la fameuse 530d passe à 258ch contre 245. La maison à l’hélice annonce également une baisse de 13% de la consommation pour le beau 3.0L.
La tonitruante 535d garde pour sa part le bloc de 3.0L et les deux turbos. Ces derniers sont en revanche un peu revus, et elle se positionne ainsi à 313ch.
Qu’on se le dise, la mode sera peut-être bientôt de nouveau aux essences. Les constructeurs mettent en tout cas le paquet pour faire progresser cette si belle méthode, trop longtemps délaissée au profit du « mazout ».
Ainsi, une nouvelle 520i est introduite. Avec 184ch, elle offre une puissance identique à la version 2.0L diesel. La 528i perd 8ch et passe à 245ch, tout en gagnant pas moins d’un litre de consommation aux 100km. Pour finir, la 530i offre cette fois-ci 272ch.
Toutes ces mises à jour seront apportées à la nouvelle Série 5 F10 cet automne.
Sur le même thème
BM travaille toujours aussi hardiment ses moteurs, c’est seulement dommage qu’ils soient en train d’abandonner les 6 cylindres…