Opel ASTRA GTC 2012,«MEGANE» allemande
Le coupé enfanté par les hommes
Depuis la petite révolution stylistique de 2005 avec la première OPEL GTC, la marque au blitz cultive l’idée d’offrir un design très particulier à ses versions 2 portes. La nouvelle ASTRA GTC n’échappe pas à la règle. Bien plus qu’une berline raccourcie, elle pousse un peu plus loin le concept du coupé sportif.
Pour fêter l’arrivée du modèle, OPEL propose une vidéo traitée sur le ton de l’humour où l’on voit des hommes se livrer à des exercices de préparation à l’accouchement. Faisons donc ensemble le tour du nouveau « bébé » de la marque allemande.
OPEL fait partie de ces constructeurs qui ont entamé une véritable métamorphose stylistique il y a quelques années. Désormais, chaque nouveauté est un modèle de design et de finesse. C’est à première vue le cas de la nouvelle ASTRA GTC. Avec sa hauteur qui s’abaisse de 15mm, un empattement qui prend 10mm et des voies qui s’élargissent franchement (+35mm en moyenne), le calcul est vite fait. La GTC est plus ramassée, mieux campée, beaucoup plus affinée et se donne définitivement des airs de coupé sportif.
On retrouve le même esprit que sur sa concurrente de sœur, la RENAULT MEGANE. Avec leurs feux arrière perchés et leur lunette arrière minuscule, les deux marques n’ont pas fini de se chamailler gentiment par publicités interposées.
A l’intérieur, on retrouve en revanche les attributs de la berline avec un tableau de bord identique, construit autour d’un écran multimédia. Le dessin du volant est agréable et la « qualité allemande » est bien là.
La transmission fait aussi un bon sur la GTC. Elle se dote du train avant à pivots découplés déjà vu sur l’INSIGNA OPC. Ceux qui ont eu le plaisir il y a une vingtaine d’années de posséder une ASTRA GSI 16v, comprendront pourquoi OPEL a fortement travaillé son train avant. Quand on veut passer de la puissance sur une traction et éviter les « tout droit » en virage, le poste « recherche et développement sur le train avant » est primordial. Le résultat semble cette fois-ci très aboutis.
La nouvelle OPEL ASTRA GTC sera livrée en version 1.6L Turbo de 180ch. Pour faire « parler la poudre », une version OPC de 280ch est aussi en préparation.
Du côté des diesels, seul le bloc 2.0L CDTi de 165ch était pour l’instant disponible. On note l’arrivée prochaine du nouveau 1.7L CDTi qui offrira au choix 110 ou 130ch.
La nouvelle génération de la GTC dotée du diesel 110ch devrait se toucher aux alentours de 21000€. Un prix intéressant pour un coupé définitivement beau et polyvalent.
Sponsorisé par GOVIRAL NETWORK
Sur le même thème
Elle est superbe à voir y compris l’intérieur en deux tons : imola morello red.
Mon mari et moi nous nous sommes faits plaisirs…..
Nous l’avons commandé en power red avec intérieur imola morello red, un bijou…..