Présentation de la TOYOTA PRIUS V
Le monospace par qui tout va continuer
On la considère à juste titre comme la première voiture de série hybride, la PRIUS est l’automobile par laquelle tout a commencé.
Dotée d’un groupe essence couplé à un moteur électrique, la « TOYOTA du futur » traverse les centres villes en silence depuis plusieurs années. D’abord porte drapeau des écologistes et de quelques célébrités investies dans les problèmes de la planète, la PRIUS s’est vite imposée à monsieur tout-le-monde grâce aux solutions d’économies qu’elle propose.
Avec l’arrivée de la PRIUS V « Versatility » le modèle PRIUS devient une gamme. Basée sur la même plate-forme, la « V » se donne des aires de monospace en misant sur l’espace intérieur. Avec ses 4.60 m de longueur pour 1.57 m de hauteur, l’auto s’élève sans pour autant sacrifier trop le Cx, qui s’établie à 0.29.
Le style global est « maison » et on reconnait au premier coup d’œil le lien de parenté du modèle V. Grâce au dessin du coffre et au toit plus haut, la PRIUS V offre une belle habitabilité. Elle est en plus dotée d’un énorme toit panoramique en verre qui donne encore un peu plus la sensation d’espace.
Pour autant, la V reste une 5 places. Les batteries du coffre empêchent l’adoption de deux places supplémentaires. En lot de consolation, les passagers arrières pourront incliner leur siège jusqu’à 45°. Une bonne idée pour le dodo des petits.
On regrette un tableau de bord un peu « tristounet » où la concentration des commandes et des indicateurs au centre, tranche avec la sobriété quasi monacale des côtés. La technologie n’est en revanche pas en reste. La PRIUS V propose ainsi le tout nouveau système multimédia baptisé « Entune ». Le module est totalement connectable aux appareils de poche. Il est en plus possible d’ajouter des applications au système, un peu comme un AppStore dédié TOYOTA.
Pour la partie motrice, la chaine de propulsion hybride classique est installée. On retrouve ainsi le 1.8L essence couplé au moteur électrique, le tout proposant 136ch. Une boite de vitesse CVT (transmission en continu) permet d’éviter les ruptures de couple et fait accélérer la PRIUS en douceur. Cette gestion électronique est couplée à un sélecteur de style de conduite. (normal, power, éco…). Avec tout çà, TOYOTA attend 5.8L de consommation mixte.
La nouvelle PRIUS V sera en vente aux Etats-Unis à partir de cet été. Il faudra attendre un peu plus pour l’Europe. Nous devrions ainsi la voir rouler début 2012 sur le vieux continent.
Sur le même thème