L’assurance auto chez les femmes
L’égalité en prime
Jusqu’à ce jour, l’assurance auto pour les femmes était moins chère que pour les hommes. Les conductrices avaient des tarifs préférentiels, car elles ont moins d’accidents que les hommes sur la route. La cour de justice des communautés européennes juge ceci discriminatoire, la prise en compte du sexe dans la tarification d’assurance automobile.
Les mesures adoptées par l’assurance concernant les tarifs pour les hommes et les femmes diffèrent entre 5 à 20%, selon la prime d’assurance et les garanties choisies. Tous les assureurs n’appliqueront pas les mêmes calculs de risques, toutefois, certains assureurs seront catégoriques sur les objectifs de segmentation et le profilage des conducteurs.
Il y aura la mise en place d’une égalité des droits des hommes et des femmes qui pour cette fois-ci profitera aux hommes. La cour de justice a interdit en mars dernier aux assureurs d’offrir une tarification préférentielle aux femmes. Les femmes paient moins cher, car en fonction des statistiques elles ont moins d’accidents que les hommes.
Cette mesure vise à combattre les discriminations entre genres, et entrera en vigueur le 21 décembre 2012. Normalement, ceci devrait influer sur les futurs contrats qui sont signés après cette date. Les conducteurs qui renouvelleront leur contrat d’assurance devraient voir un changement dans le prix de leur prime. Il est question d’une augmentation d’environ 4 à 50%, selon le dossier du conducteur en question. Ainsi, les jeunes conductrices auront des tarifs semblables aux jeunes conducteurs.
Il en est de même au Canada, au Québec, les tarifs selon les bureaux d’assurance auto pour les femmes sont moins chers que celui pour les hommes. Sur le même principe qu’en France les assurances automobiles sont plus élevées chez les hommes dus aux statistiques des accidents routiers. Cette nouvelle loi en France portera-t-elle également un vent de changement au Québec?
Sur le même thème