Nouvelle AUDI A1 Quattro
Combien font 333 Quattro ?
Pour avoir trop souffert dans les années 80 du marketing quand il décide de fonctionner à l’envers, AUDI pousse aujourd’hui la communication à son paroxysme. « Propulsée » sur le devant de la scène par sa baguette magique « quattro », la maison aux anneaux n’en finit plus de surenchérir.
Déjà suffisamment dotée en TFSI pour tailler les grandes avenues en pièce, la petite A1 remet le couvert avec une version des plus exclusives, qui n’est pas sans évoquer la fameuse QUATTRO SPORT d’époque.
S, GT, GTI, GTI 16S, G60, RALLYE, R32, R, chez VOLKSWAGEN il y a longtemps qu’on connait la chanson et qu’une GOLF sait sans cesse réinventer l’effet piquant procuré par un patronyme sportif. Quelques formations en marketing plus tard, l’élève dépassera le maître et AUDI deviendra le roi du surnom. Ainsi une puissance TFSI sera vite coiffée par une exclusive « S » qui sera à son tour rapidement pulvérisée par une monstrueuse « RS ». La dure loi de la nature en somme…
Bref, tout çà pour dire que lorsque la maison AUDI nous avait présenté la piquante A1 1.8 TFSI, il nous semblait bien que les 185 chevaux suffiraient à cette citadine endiablée. Et bien attention les yeux, la nouvelle A1 QUATTRO se dote d’un 2 litres TFSI et offre cette fois-ci 256ch.
Avec son spoiler évocateur, sa couleur unique « ice white » et ces parties traitées en noir, la petite A1 fait irrésistiblement penser à son aïeule la fameuse QUATTRO SPORT. Est-ce le petit empâtement, est-ce l’aileron ou les roues ajourées façon compétition ? En tout cas l’esprit est bien là. L’esprit d’un temps où on ne s’embêtait pas avec des « RS-sport-S-line » et où « QUATTRO » résumait à lui seul la destination du bolide.
Avec sa boite 6 couplée à un répartiteur électronique de puissance (heureusement pour la santé publique) l’A1 abat le 0 à 100km/h en 5.7 secondes pour atteindre 245 km/h. Reste que les pilotes expérimentés pourront s’ils le souhaitent déconnecter totalement l’ESP.
On ne connait pas son prix, mais on sait qu’il n’y en aura de 333 exemplaires et qu’ils arriveront cet été. Si les destins se confondent et que cette A1 continue de suivre l’histoire de la QUATTRO SPORT, son prix d’achat sera de toute façon insignifiant par rapport à sa côte dans 30 ans…
Sur le même thème