Nouvelle AUDI S3
En bouteilles de 2 litres 100% vitamines
Aux jeux olympiques de la puissance moteur, BMW délègue son équipe de « M », AUDI ses «S » et « RS » et MERCEDES ses « AMG ». La devise est en revanche à moitié respectée, car si on s’attache bien à faire toujours plus loin, toujours plus haut et toujours plus fort, l’important n’est en revanche pas seulement de participer mais bien de couper l’herbe sous les pieds des concurrents.
A nouvelle monture, nouveaux moteurs. L’arrivée de la toute nouvelle AUDI A3 entraine donc la mise à jour de sa version « méchante ». Au début de l’année prochaine, les nouvelles S3 apparaîtront avec des performances encore plus alléchantes. Voyons un peu ce que réserve cette version 2013.
Nez remis au gout du jour, esthétique globale soignée, codes ADN AUDI insérés. A vrai dire je suis un peu à cours d’adjectifs pour qualifier ces légers liftings. Je viens peut-être d’une époque où un nouveau modèle révolutionnait le précédant. Pour autant j’aimerais de temps en temps un peu moins d’OGM et des variétés plus sauvages.
Elle est parfaite cette A3. Bon gabarie, esthétique léchée, agrément certain, confort et équipement, puissance, il n’y a rien à redire. C’est un peu le problème de la femme-mannequin blonde et parfaite, mais que l’on confond avec sa voisine de vestiaire.
L’A3 est une institution et ceux qui l’aiment salueront la réussite de sa ligne. Mais puisqu’on parle de la S3, ce qui intéresse tout le monde concerne surtout la partie motrice.
Le 2 litres TFSI est conservé. Les seuls points communs entre ce moteur et le précédent concerneraient la cylindrée et l’appellation. Tout le reste aurait évolué avec un couple de 380Nm, constant de 1800 à 5500tr/min. Le régime maxi est fixé à 6000tr, la vitesse reste bloquée à 250km/h et la puissance passe à 300ch tout ronds.
Avec sa boite S Tronic, elle explose le 0 à 100 en seulement 5,1 secondes et ne consommerait que 6,9 Litres aux 100. (Attention « TURBO ». Les pieds droits lourds sont priés de prendre cette information avec des pincettes…)
Et parce qu’un 2 litres 4 cylindres ne fera jamais le bruit d’un 6, AUDI ajoute en plus de l’habituel travail sur les échappements un « grillon dans le moteur ». Une petite boite à sonorité ajoute des bruits sportifs à ceux du moteur.
Sur le même thème
Une vraie bombe cette Audi S3. D’autant que sa conso annoncée de 6,9 l/100 km n’est pas énorme compte tenu des perfs.
Effectivement. Attention quand même, çà sent la pub