Un concept CISITALIA au salon de GENEVE 2012
La 202 de 2012
Il est des moments qui se savourent. Lorsqu’on se targue de vouloir offrir de l’information sur « toute l’automobile d’hier et d’aujourd’hui » et que l’on tombe nez à nez avec le concept CISITALIA, le palpitant s’accélère immanquablement. Italienne jusqu’au bout du capot, CISITALIA est une de ces marques automobiles d’exception qui n’a fait parler d’elle que trop peu de temps. D’une finesse et d’un équilibre à couper le souffle, la CISITALIA 202 restera un petit coupé des plus désirables.
Comme il est bien plus difficile de se créer une histoire que d’en reprendre une toute faite, la mode est à l’inhumation de marques abandonnées. Pour faire parler d’eux au très prochain salon de GENEVE et histoire de donner un futur à un ancien modèle mythique, les étudiants de l’IED (Instituto Europeo di Design de Turin) proposent une vision très futuriste de la 202.
GENESE :
1946, PIERO DUSIO et PIERO TARUFI fondent la CISITALIA (Compagnia Industriale Sportiva Italia). 100% course, leur première auto est basée sur un moteur FIAT de 1100cm3. Au-delà de la barquette, PIERO DUSIO a des rêves de série et n’a qu’une chose en tête, produire une automobile luxueuse et sportive. Son cahier des charges est ambitieux : « réaliser une voiture large comme une Buick, aussi basse qu’une auto de Grand Prix, avec le confort d’une ROLLS et la légèreté d’une monoplace ».
Le résultat est une auto effectivement très basse, dotée d’une carrosserie en aluminium soudée à un sportif petit châssis tubulaire acier. Dessinée par un VIGNALE au top de sa forme, ce sont finalement les ateliers PININ FARINA qui auront la capacité de répondre aux exigences de production.
Avec son petit FIAT de 50 à 75ch, la 202 emmènera son monde à plus de 175km/h grâce son poids « jackpot » de 777Kg. Après 172 autos construites, la maison CISITALIA connaitra de grosses difficultés financières, notamment après avoir investi d’énormes sommes dans le développement d’une automobile de course à 4 roues motrices, qui ne verra pas le jour.
GENEVE 2012 :
Pour faire parler d’eux au prochain Salon de GENEVE, les étudiants de l’IED de TURIN ont préparé une évocation futuriste de la célèbre 202. Sans verser dans un facile dessin NEO RETRO, les étudiants ont préféré imaginer une robe 100% nouvelle, quitte à ce qu’on ne reconnaisse pas forcement le modèle ancien.
Pour autant, les proportions sont sauves, le long museau possède toujours de belles ailes qui finissent leur course sur une baie de pare-brise en deçà du nez de capot. Les arrondis des fenêtres sont aussi conservés. Bravo pour le concept d’un cercle complet qui englobe les feux aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Sorte de « Boomerang » MASERATI poussé à son extrême.
Avec 4,27 mètres de long, 1,85 mètre de large et seulement 1,24 m de haut, le Concept CISITALIA 202 E possèdera sa propre personnalité tout en respectant certains codes chers à la marque. Pari réussi pour l’IED de Turin.
Sur le même thème