Salon RETROMOBILE 2013

Luxe et volupté

Salon précurseur de l’automobile de collection, RETROMOBILE est un des pèlerinages annuels indispensables à tout passionné d’automobile ancienne qui se respecte. Que l’on soit à la recherche d’une pièce pour son ancienne, que l’on soit prêt à franchir le pas de la collection à travers la vente aux enchères ou que l’on est envie d’en prendre tout simplement plein les yeux, le fameux salon sait combler ses visiteurs.


Cette année plus que jamais, les styles et les époques se sont mélangés autour d’un standard de qualité très « haut de dessus de la mêlée ». Depuis l’anniversaire de la 205 jusqu’au focus sur le constructeur LAMBERT, il y en avait vraiment pour tous les gouts.







Au rayon des anniversaires justement, la maison PEUGEOT avait ressortie deux de ses emblématiques modèles de 205, la fameuse GTI 1.9L et la « ROLAND GARROS » décapotable.











Chez PORSCHE, le plateau était centré autour des 50ans de la 911. On notera la présence remarquée du premier proto de la 911. La 754 T7 capable d’atteindre 200km/h.







Rareté, une étonnante collection du constructeur LAMBERT était à l’honneur. Carrosserie à peine dégrossie au marteau et options techniques des plus originales caractérisent le modèle « compétition » présenté. On notera notamment le passage à nu de l’arbre de transmission dans l’habitacle, à ne pas confondre avec un accoudoir… En cas d’éclatement du cardan, le pilote était aux premières loges !
La version coupé est emprunte d’une étonnante élégance à la française d’inspiration très BUGATTI.














Chez CITROEN, la DS était bien entendu à l’honneur avec un stand et des hôtesses semblant sortis tout droit du salon de l’auto 1955. On notera aussi la présence amusante du concept XANTHIA. Vaguement précurseur du modèle quasi éponyme, cette AX du future a fait tourner bien des têtes.


Le stand BMW gâtait les visiteurs avec les concepts hommage de la 328 et de la M1, ainsi que leurs originales.

















La célèbre vente aux enchères orchestrée par Maitre POULAIN a totalisé cette année 14,6M d’€. Outre une superbe Talbot LAGOT, on pouvait s’offrir une belle BUGATTI EB110, la TESTAROSSA d’Alain DELON ou même de la grosse américaine version custom.








Aux côtés des clubs, des artistes et des indispensables marchands de pièces, on note aussi la présence divertissante d’une catégorie d’exposants de plus en plus fournie. Marchands d’accessoires, de vêtements, de montres, tout ce qui tourne autour de l’auto fait vendre, et çà va parfois jusqu’à la caricature. Autant j’ai grand plaisir à m’offrir un vêtement évocateur de temps en temps, autant il ne faudrait pas messieurs, prendre les passionnés d’automobile que pour des fétichistes fortunés. La grande qualité de l’exposition attire des visiteurs parfois « triés sur le volet », ainsi que toute la « clique » des rapaces qui gravitent généralement autour avec pour devise de « prendre l’argent là où il est »…. Bref, c’est un détail, mais il faut être vigilent. La passion automobile son mélange des genres si enrichissant repose sur un équilibre précaire qu’il faut précieusement préserver.









Bravo à RETROMOBILE pour cette édition marquée encore une fois par une grande variété d’autos et par une impressionnante qualité des standards exposés.


Bref, comme toujours : incontournable.




Sur le même thème

  1. RETROMOBILE 2012 : visite en photos
  2. RETROMOBILE et sa 38ème affiche
  3. RETROMOBILE 2012, 37ème édition
  4. 12ème salon AUTOMEDON au Bourget
  5. RETROMOBILE 2011

Laisser un commentaire

Edito
Quand la neige pointe le bout de son nez, nos anciennes entrent bien souvent en hibernation. Un bon prétexte pour entreprendre les petits travaux longtemps repoussés, bien à l’abri dans son garage.

En attendant les beaux jours, (et les lendemains qui chantent sans Covid) nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade