TERRAFUGIA et sa voiture volante
Une Transition dans l’air
Le constructeur « automobile » Terrafugia a lancé le démarrage de la production de sa TRANSITION. Une étonnante voiture volante, dont la firme américaine a le secret, et qui annonce l’ambition de faire d’un véhicule homologué pour la route un petit aéroplane destiné aux courtes liaisons aériennes.
Littéralement sorti d’un rêve de gosse lisant des comics de science-fiction, Transition sera proposé pour environ 200,000€, après avoir été originalement annoncé pour 150,000€. Un segment de niche, certes, mais à l’heure de la crise, le constat est clair pour de nombreux acteurs de l’industrie : le luxe et les produits très haut de gamme ne subissent en aucun cas les affres de l’économie mondiale sur le déclin, au point de voir de nombreux constructeurs miser sur ce segment plutôt que sur les accessibles citadines à coûts de production contrôlés.
Cette idée originale et excentrique aurait pu être vouée à un projet destiné au prochain James Bond. Il n’en est cependant rien : Terrafugia a de réels plans commerciaux pour l’engin, qui sera commercialisé à une date n’ayant cependant pas encore été confirmée. La production sera bien entendu limitée, et les clients potentiels seront invités à remplir un bon de commande et verser un acompte pour assurer le constructeur de la vente du matériel hybride. Bien entendu, l’engin n’est pas à la portée de tous, en raison d’un tableau de bord plus proche de celui d’un avion que d’une voiture ! Car c’est bien d’un avion léger aux ailes rétractables dont il s’agit pour l’administration, même si Terrafugia aime présenter la machine comme une voiture volante à des fins marketing. La quantité d’interrupteurs sectionneurs et de commandes de bord suffiront à vous convaincre de ne pas vous lancer à bord sans permis adapté !
Cette machine, qui est en intense phase de développement depuis 2006, a été présentée pour la première fois en 2009. Son look est, comme sa fonction, amphibie : l’allure globale est celle d’une automobile deux places, équipée d’ailes rétractables. Avec son moteur Rotax d’environ 100 cv, l’engin assume sans mal ses fonctions aéronautiques et présente des chiffres de consommation de vol acceptables. Un gros travail sur le poids global a bien entendu été mené.
A vitesse terrestre, Transition peut atteindre environ 105km/h, et passer à plus de 170km/h dans les airs. Les liaisons aériennes possibles sont d’environ 800 km. Il est donc presque possible de traverser l’Hexagone de bout en bout en quelques heures. Bref, ce n’est pas un JET mais plutôt une nouvelle façon de voler pour les amateurs de technologie.
Terrafugia ne s’arrête pas là pour les amateurs de joujoux à interrupteurs en vente : la firme travaille actuellement sur un projet d’automobile 4 places pouvant décoller à la verticale, à la façon d’un hélicoptère. L’engin dispose de deux hélices pivotantes et est capable, selon le constructeur américain, d’atteindre les 300 km/h en vol. La science-fiction semble bien avoir rejoint la réalité !