Jack BRABHAM nous a quittés
La légende australienne
«BRABHAM sur BRABHAM» ; la célèbre phrase qu’aimaient répéter les commentateurs de Formule 1 de l’époque. Il est vrai que ce n’est pas courant, un pilote trois fois champion du monde qui court sur sa propre voiture et pour le compte d’une écurie qui porte son nom.
Figure parmi les pilotes emblématiques de l’histoire de la Formule 1, le premier champion australien s’en est allé à l’âge de 88ans, des suites d’une longue maladie. Jack BRABHAM a participé à 126 Grands Prix de 1955 à 1970. Ses 14 victoires et 31 podiums lui permettront d’être champion du monde 1959 et 1960 sous les couleurs de l’écurie COOPER et de récidiver en 1966 avec sa propre automobile, la BT19.
Trop jeune pour l’avoir vécu, je me souviens pourtant d’une histoire qui m’avait marqué, d’un épisode de légende qu’on ne verra probablement plus jamais. Au Grand Prix des Etats-Unis de 1959, sa COOPER CLIMAX n’a plus une goutte d’essence dans la dernière ligne droite. Ni une ni deux, voilà BRABHAM derrière sa voiture en train de la pousser pour parcourir les 800mètres restants jusqu’à la ligne d’arrivée. Non content d’y parvenir, il apprendra avec surprise que cet ultime effort vient de faire de lui un Champion du Monde.
Adieu Champion
Sur le même thème