Remorques et caravanes, comment les arrimer ?
Méthode et sécurité avant l’été
Avec ce mois de Mai qui nous donne un avant-gout d’été, nombreux sont ceux qui vont entreprendre de remorquer derrière leur automobile pendant les congés. Vous avez mis la main sur l’ancienne de vos rêves et c’est bientôt la sortie de grange et le retour à la maison sur un plateau. Vous participez à des concours hippiques et vos précieux compagnons vous suivent dans leur van, ou vous partirez bientôt en vacances avec votre caravane fétiche. Dans tous les cas, une remorque bien arrimée, c’est la sécurité.
Il est toujours déplaisant de se faire doubler par sa propre caravane, alors prenez donc 5 minutes pour lire ces quelques conseils.
1/ L’approche de la boule fixée à l’automobile se fait toujours à l’aide du vérin de flèche. Avec la manivelle dédiée, positionnez l’ensemble à la bonne hauteur.
2/ Avant de laisser reposer l’ensemble sur la boule, bien vérifier que le dispositif de verrouillage est en position « ouvert ». C’est très important.
3/ Laissez reposer l’ensemble en descendant le vérin de flèche et refermez la poignée de verrouillage.
4/ A ce stade, n’hésitez pas à tester la connection en faisant bouger l’ensemble énergiquement. En générale, quand l’accroche n’est pas bonne, le déboitement est immédiat. On ne répètera jamais assez l’importance d’avoir une taille de boule adaptée à son attelage. Si la boule est trop petite, elle peut se désengager facilement et c’est la catastrophe. Comme toujours, pour être tranquille et rouler en toute sécurité, le mieux est de faire monter son attelage par un professionnel.
5/ Veillez à bien fixer les chaines de sécurité de part et d’autre de l’attelage. La méthode consiste ici à laisser les chaines suffisamment souples pour accompagner les débattements à droite et à gauche pendant les manœuvres, mais bien sûr pas trop pour na pas qu’elles trainent sur la route.
6/ Beaucoup de systèmes permettent de placer un cadenas antivol sur le mécanisme d’ouverture. N’hésitez pas laisser un cadenas en permanence. Il n’y a pas que les voleurs, pensez aussi aux plaisantins en plein âge bête toujours en quête de bêtises…
Vous voilà bien arrimés et fin prêts pour partir à l’assaut des routes de vacances. Que votre attelage soit freiné ou non, ayez toujours en tête que vous avez quelque chose de très lourd et d’autonome derrière vous. Les longs trajets accoutument à la vitesse, gardez toujours un œil sur le compteur. Une remorque c’est génial, mais ce n’est pas fait pour faire des performances.
Bonnes vacances à tous
Sur le même thème