Piëch MARK ZERO – une électrique pleine de promesses

SAGA familiale ; saison 3

Dans la famille Piëch, à chacun ses occupations au salon de Genève. Pendant que Papa Ferdinand s’offre l’unique est gargantuesque star du salon, la BUGATTI – LA VOITURE NOIRE, le fils ANTON, codirigeant de la « startup » PIECH AUTOMOTIVE, présente un prototype abouti de sa future PIECH MARK ZERO.

Les guillemets sont de mise pour qualifier la Startup Suisse PIECH. Crée il y a trois ans par REA STARK RAJCIC et ANTON PIECH, l’entreprise compte déjà 200 collaborateurs.


Si la MARK ZERO fait le buzz grâce à sa plastique irréprochable, la démarche PIECH Automotive est bien plus qu’un acte isolé. On assiste clairement au lancement d’un challenger de la maison Tesla. Si elle semble taillée aux « petits oignons » pour ce coupé, la plate-forme de la MARK ZERO est conçue pour s’adapter non seulement à différentes carrosseries (SUV, Berline…), mais aussi à différents types de propulsions.

Aujourd’hui la mode est à l’électrique, mais la thermique n’a pas dit son dernier mot, et l’hydrogène semble représenter la solution idéale du futur. La PIECH se met donc en position de s’offrir ce qu’il y aura de mieux le moment voulu. Car si les formes de la belle semblent très abouties, nous ne la verrons pas sur les routes avant trois bonnes années.

Un mot sur la robe de cette superbe auto. Il y a longtemps que je n’avais pas vibré aussi fort devant un nouveau dessin. Certains lui trouveront des airs d’Aston, d’autres diront qu’elle est « trop parfaite » (Mon commentaire préféré. Dans ce cas, merci aux designers de saccager quelques lignes pour qu’elles soit moins réussies et donc surement plus acceptables…).



Je dis qu’elle est simplement sublime, et sous tous les angles. L’arrière tronqué évoque les GTO et autres Cobra Daytona, le profil et la ligne des surfaces vitrées sont d’un rare équilibre. Et que dire de la partie avant, avec ces feux si harmonieux et ce long capot sculptural. Parfaite, mais pas trop dans les codes germaniques. Qu’importe et de toutes façons, elle est Suisse, neutre, elle choisi donc le design qu’elle veut !


PIECH AUTOMOTIVE travaille au développement des batteries et bornes de recharges avec des entreprises chinoises qui semblent très avancées dans le domaine. Ce qu’ils annoncent est en tout cas révolutionnaire. On parle des fameuses futures « batteries froides ». Plus légères, elles ont l’énorme avantage de ne pas chauffer en charge, ni en décharge. Il est donc possible de leur envoyer une forte charge sans risque. Tenez-vous bien, La PIECH MARK ZERO serait en mesure de recharger ses batteries à 80% en moins de 5 Minutes !!! Génial, on attend de voir.

La belle devrait sortir dans trois ans, et peut-être à un prix avoisinant les 200000€. Il reste tant d’options à choisir, difficile pour l’heure de définir un budget.




Sur le même thème

  1. La SMART électrique est prête
  2. TESLA S, la Berline 100% electrique
  3. MINI E (Electrique & Ecolo)
  4. La KIA SOUL bientôt électrique
  5. Lever de voile sur la PORSCHE 918 RSR

Laisser un commentaire

Edito
Quand la neige pointe le bout de son nez, nos anciennes entrent bien souvent en hibernation. Un bon prétexte pour entreprendre les petits travaux longtemps repoussés, bien à l’abri dans son garage.

En attendant les beaux jours, (et les lendemains qui chantent sans Covid) nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année

Anciennes & Collection
Les Partenaires
videos tta TV
FERRARI F40 en accélération

Classic Days 2014

MINI Cooper MKII à Charade