ALPINE A110 Gendarmerie Nationale
Le cordon bleu des bleus
C’est une tradition dans les brigades d’interventions autoroutières de la Gendarmerie Nationale, un appel d’offre est régulièrement lancé pour la commande d’un lot de véhicules rapides. C’est la marque ALPINE avec sa superbe A110 qui est lauréate cette année. 26 ALPINE seront livrées au cours des 4 prochaines années.
Il faudra bien se tenir sur les autoroutes autour de Châteauroux et Salon-De-Provence, sous peine de voir arriver dans son rétroviseur l’un des deux premiers bolides livrés. Avec sa bouille d’enfer, ses 252ch et son faible tx de CO2, la berlinette coche toutes les cases d’une dotation logique et réussie.
La A110 Gendarmerie est en tout point identique au modèle de série. Même la couleur bleu marine est disponible au catalogue standard. L’équipementier Durisotti a tout de même ajouté la panoplie des bandes réfléchissantes, sirènes et gyrophare, et le marquage « Gendarmerie Nationale » qui fera un jour le bonheur des collectionneurs.
On se rappelle la première A110 qui équipait déjà la brigade en 1966. Elle avait été remplacée par le modèle A310 en 1973. Ont ensuite suivies les R18 Turbo et R21 2L Turbo, et puis les efficaces MEGANE RS. On se souvient aussi d’une tentative de la FUEGO GTS qui n’avait pas convaincu face aux Citroën CX GTI de l’époque.
Un demi-siècle plus tard, l’ALPINE A110 est de retour dans la brigade et nous souhaitons longue vie.
Sur le même thème