Actualité des anciennes
ClassicArverne et Michel Treille
L’agence du plaisir en auto de collection
Niché à deux pas du « plus beau circuit du monde » (Charade) et dans une région taillée sur mesure pour la balade en ancienne, l’agence auvergnate ClassicArverne propose tout un ensemble de services autour de l’automobile de collection.
Loueur d’auto de collection, agence de voyage, organisateur d’évènements, il est bien difficile de présenter Michel TREILLE et ses passions en deux mots. Une chose est sûre, professionnalisme et enthousiasme sont la garantie d’une expérience que vous n’oublierez pas avec ClassicArverne, quelle que soit la formule. Lire la suite de cette entrée »
Musée CASA ENZO FERRARI à Modène (Italie)
Le berceau
On ne peut pas vraiment parler de «vacances studieuses» tellement ce fut un plaisir, mais votre serviteur a quand même profité de sa petite virée estivale pour vous rapporter des images de ce que l’on fait de mieux en Italie : la FERRARI.
Inauguré en 2012 en plein MODENE autour de la maison d’enfance du COMMENDATORE, la CASA ENZO FERRARI est une nouvelle étape à ne pas manquer quand on entreprend le pèlerinage du cheval cabré. En complément du sacrosaint MARANELLO, ce lieu fait la part belle aux origines de la marque, et propose des expositions sans cesse renouvelées. Une manière aussi d’intégrer toutes les productions du groupe FERRARI en laissant notamment une belle place à l’histoire MASERATI. Visite en images. Lire la suite de cette entrée »
Jack BRABHAM nous a quittés
La légende australienne
«BRABHAM sur BRABHAM» ; la célèbre phrase qu’aimaient répéter les commentateurs de Formule 1 de l’époque. Il est vrai que ce n’est pas courant, un pilote trois fois champion du monde qui court sur sa propre voiture et pour le compte d’une écurie qui porte son nom.
Figure parmi les pilotes emblématiques de l’histoire de la Formule 1, le premier champion australien s’en est allé à l’âge de 88ans, des suites d’une longue maladie. Jack BRABHAM a participé à 126 Grands Prix de 1955 à 1970. Ses 14 victoires et 31 podiums lui permettront d’être champion du monde 1959 et 1960 sous les couleurs de l’écurie COOPER et de récidiver en 1966 avec sa propre automobile, la BT19. Lire la suite de cette entrée »
David Brown Automotive et la SPEEDBACK GT
My name is Brown
En 1904 naissait Sir David Brown. Fils d’un industriel anglais, il délaissera progressivement les tracteurs familiaux pour racheter en 1957, deux constructeurs automobiles en difficulté : ASTON MARTIN et LAGONDA. C’est le début du renouveau, des victoires au Mans et des séries portants ses fameuses initiales « DB ». Quelques décennies plus tard, un passionné du même nom et du même prénom (destin heureux) créait la DAVID BROWN AUTOMOTIVE et lançait le projet d’une renaissance de la très fameuse DB5.
Rien à dire sur le coup de crayon. Plus qu’une évocation, la SPEEDBACK GT est une renaissance complète de la DB5. Outre sa robe intemporelle, elle partage la majorité de ses organes mécaniques avec la JAGUAR XK. C’est d’ailleurs le fameux Ian CALLUM, designer maison JAGUAR, Lire la suite de cette entrée »
EVANTA MOTOR COMPANY et ASTON MARTIN
Une maquette de DBR1 au 1:1
C’est toujours avec les idées les plus simples qu’on en prend plein la vue. EVANTA MOTOR est spécialisée dans les répliques de bonne facture et restaurations d’ASTON MARTIN. Ils sont géniaux et ils le prouvent. Comme toujours, il suffisait d’y penser. La société EVANTA propose une géniale maquette à l’échelle 1 de l’ASTON MARTIN DBR1, laquelle remportait le MANS en 1959 avec à son volant CARROLL SHELBY et ROY SALVADORI (qui nous ont quitté tous les deux le mois dernier).
Cette géniale maquette est bien en plastique. En revanche pour l’encombrement, prévoyez de décrocher quelques cadres du mur du salon. La réalisation mesure 6,35m X 3,40m, bref environ 20m2 de bonheur. La pièce unique sera mise Lire la suite de cette entrée »
12ème salon AUTOMEDON au Bourget
Décollage les 13 et 14 Octobre 2012
On ne présente plus le salon AUTOMEDON qui transforme à chaque fois le Bourget en capitale de l’automobile de collection. Victime de son succès, cette 12ème édition s’offrira 25% de surface en plus et disposera de 20000m² pour nos chères anciennes.
L’automobile de collection, c’est un peu comme la peinture avec ses courants différents et ses différentes façons de l’appréhender. Pour le coté original, l’AUTOMEDON consacrera une partie de l’exposition au petit monde des tricycles. Comme la maison MORGAN s’apprête à une réédition en fanfare de son célèbre modèle, nous serons d’autant plus intéressés par cette partie. Lire la suite de cette entrée »
Ferdinand Alexander PORSCHE nous a quittés
Nos adieux à Butzi, père de la 911
La maison PORSCHE vient d’annoncer le décès de FERDINAND ALEXANDER PORSCHE. Petit fils de FERDINAND PORSCHE et Fils de FERRY et DOROTHEA, il était depuis tout petit présent dans les ateliers. Diplômé de l’école supérieure de design d’Ulm, il intégrera le bureau d’étude PORSCHE en 1958. A peine 4 ans plus tard, il prendra la direction du bureau de design maison.
A cette époque, la 356 commence à accuser son âge. FERDINAND travaille au dessin de sa remplaçante. De sa patte naitra la plus emblématique des PORSCHE : la 901 qui deviendra très vite la 911. En 1972, PORSCHE devient une société anonyme et les membres de la famille se dégagent de la gestion du groupe. FERDINAND créera alors le célèbre bureau PORSCHE DESIGN, et donnera naissance à une gamme d’accessoires reconnus, allant des lunettes au stylo en passant par la boucle de ceinture.
Un concept CISITALIA au salon de GENEVE 2012
La 202 de 2012
Il est des moments qui se savourent. Lorsqu’on se targue de vouloir offrir de l’information sur « toute l’automobile d’hier et d’aujourd’hui » et que l’on tombe nez à nez avec le concept CISITALIA, le palpitant s’accélère immanquablement. Italienne jusqu’au bout du capot, CISITALIA est une de ces marques automobiles d’exception qui n’a fait parler d’elle que trop peu de temps. D’une finesse et d’un équilibre à couper le souffle, la CISITALIA 202 restera un petit coupé des plus désirables.
Comme il est bien plus difficile de se créer une histoire que d’en reprendre une toute faite, la mode est à l’inhumation de marques abandonnées. Pour faire parler d’eux au très prochain salon de GENEVE et histoire de donner un futur à un ancien modèle mythique, les étudiants de l’IED (Instituto Europeo di Design de Turin) proposent une vision très futuriste de la 202. Lire la suite de cette entrée »
DOSSIER : Voitures sans patentes, hommage à RETROMOBILE 2012
Jusqu’au bout de la passion
Dans les années voisines de 1968, des rêveurs passionnés pensaient sûrement que la liberté sexuelle obtenue en « Mai » s’accompagnait d’une simplification des règles françaises d’homologations. Cette révolution-là, elle était plutôt de l’autre côté du chanel, et le patrimoine actuel des petits constructeurs anglais en est certainement le fruit.
En attendant, la France aussi vit dans cette période une myriade d’amateurs se lancer dans la construction d’un prototype personnel. Le journaliste Dominique PASCAL a d’ailleurs entrepris de les recenser à travers deux très beaux ouvrages intitulés « constructeurs sans patentes ». L’édition 2012 de RETROMOBILE sera l’occasion de fêter ces pionniers, avec un plateau exceptionnel réunissant un grand nombre d’entre eux et de leurs autos. L’occasion pour toutelauto de revenir sur quelques belles histoires de passionnés à travers ce dossier photo. Lire la suite de cette entrée »
JAGUAR E-Type SPEEDSTER par EAGLE
Rencontre du premier Type (SPEEDSTER)
L’an dernier à la même époque, nous tombions ébahis devant une PORSCHE 911 revisitée par la maison SINGER. Le résultat était une merveille aux lignes d’époque, dotée des dernières technologies en matière de motorisation et de trains roulants.
Cette parfaite symbiose fait apparemment des émules. Spécialiste incontesté de la JAGUAR Type E, la maison EAGLE s’est fait un nom en devenant la référence en matière de restauration et de fiabilisation du modèle. A la demande d’un client, elle a même poussé son savoir-faire très loin. La première Type E Speedster est née. Lire la suite de cette entrée »