Actu -50ans
L’acutalité automobile il y a 50 ans
La PEUGEOT 205 aura 30ans en 2013
Anniversaire en vue à RETROMOBILE
« Avec ses sièges en jean, ses bandes latérales – WAOUUU – elle est terrible… ». Quand on est plutôt jeune et amoureux des voitures anciennes, on ne vit peut-être pas sa passion comme ceux, plus âgés, qui ont été de vrais contemporains de ce qu’on appelle des automobiles de collection. Aujourd’hui je prends un coup en me rendant compte que la 205 fêtera bientôt ses 30 ans ! J’entre dans « l’équipe » de ceux qui « se souviennent ».
Cette auto est une véritable saga. Chacun trouvait dans la gamme le modèle à son pied. Chaque nouvelle version était un évènement à part entière, depuis la célèbre « Junior » jusqu’à la convoitée GTI, en passant par des Roland Garros et autres CT Cabriolet. Pour faire rêver, il existait même une rarissime Turbo 16 dont la simple évocation du patronyme dans la cour de récré suffisait à donner des frissons. Elle a grandie avec les jeunes de ma génération, c’est un peu une petite sœur et elle mérite un hommage. Lire la suite de cette entrée »
Dossier VOLVO P1800: histoire et anniversaire
50 années de « sainteté »
La première tentative de la marque VOLVO de développer un coupé remonte un peu plus loin que la P1800. En 1956, La maison de Göteborg présentait déjà un coupé sportif à la ligne très pure. Fabriqué à seulement 67 exemplaires, cette P1900 ne fera qu’un passage éclair sur le marché automobile. Sa structure tubulaire recouverte d’une carrosserie en fibre de verre ne semblait pas assez « solide » au nouveau PDG de la marque, bien décidé à maintenir l’image de robustesse de ses autos. Pour autant, l’idée d’un coupé à définitivement germé et un projet plus viable est déjà à l’étude.
Le design de l’auto est à lui seul une aventure. Plusieurs grands designers avaient été consultés, dont FRUA. Ce dernier venait d’embaucher le jeune talent PELLE PETERSSON, qui était par ailleurs le fils d’un homme influent de chez VOLVO. Il réalisera rapidement un dessin personnel (en dehors de ses heures de travail), ce qui mit Monsieur FRUA dans une colère noire. Ce dernier s’occupera quand même de la réalisation des prototypes. Lire la suite de cette entrée »
Histoire de la JAGUAR Type E
Un demi-siècle de longs capots
Depuis la création de la marque JAGUAR, Le génial Sir William LYONS prend plaisir à multiplier les surprises. Lorsqu’elle apparait en 1961, la superbe Type E est une petite révolution. Plébiscitée et adulée pour ses multiples qualités, elle va rapidement prendre une grande place dans le petit monde des automobiles sportives. Vaillante et longtemps améliorée, elle restera au catalogue à travers 3 séries distinctes jusqu’à son tardif remplacement par la très différente série XJS.
En 2011, la superbe Type E fête ses 50 ans. Toujours aussi belle et performante, elle mérite plus que jamais un hommage sur toutelauto. En juillet, les propriétaires passionnés ne manqueront pas de fêter dignement le demi-siècle de la belle à travers une exceptionnelle concentration à Silverstone (infos en bas de page). En attendant, revenons en détail sur son histoire et sur ses évolutions. Lire la suite de cette entrée »
Anniversaire : les 50 ans de la RENAULT 4 en 2011
DOSSIER : toute l’histoire de la 4L
Si tout le monde connaît l’affectueuse 4L, certains sont loin de se douter qu’elle est la voiture française la plus vendue au monde. Avec 8 millions d’exemplaires distribués dans plus de 100 pays, la fidèle 4L restera pour toujours dans la mémoire collective. Honnête et humble, elle gardera aussi une petite place dans le cœur de ses anciens propriétaires et de ses heureux collectionneurs.
Quand on aime il faut savoir être reconnaissant. La maison au losange entend bien marquer le coup pendant toute l’année 2011 pour rendre un hommage remarqué à sa RENAULT 4. Monte Carlo Historique, RETROMOBILE, 4L International, elle sera partout.
Profitons-en pour faire un retour en détail sur l’histoire de la RENAULT 4. Lire la suite de cette entrée »
FERRARI 250 GTE 1960
La première FERRARI 2+2
En 1960 la maison FERRARI se porte comme un charme. La lignée des 250 est une réussite et rares sont les GT qui arrivent à les battre en courses. Pour autant, ENZO FERRARI commence à comprendre qu’une production de GT au « compte goutte » ne permet pas à une marque de se pérenniser. La maison imagine alors un modèle allongé, qui permettrait d’allier le côté sportif avec une utilisation quotidienne voire familiale de la voiture.
ENZO lui-même, avec son chient et son chauffeur, avait du mal à se contenter d’une stricte 2 places. La 250 GTE est née. Avec 4 vraies places il s’agit de la première 2+2 de la marque. Lire la suite de cette entrée »
SAAB 96 (1960-1980)
Aussi efficace que singulière
Les passionnés de courses historiques la croisent souvent. Développée sur un châssis de SAAB 93, ce coupé deux portes aux formes venues d’ailleurs mérite bien de fêter ses 50 ans dans nos pages, aussi bien par l’originalité de ses solutions techniques que par le brio de sa carrière en course.
Sortie en 1960, la SAAB 96 ne fait rien « comme tout le monde ». Son dessin original n’est pas passé loin de ce que l’on fabriquait à l’époque dans les Pays de l’Est. Elle gardera pourtant une originalité toute singulière, jusqu’à devenir 50 ans plus tard, une auto très convoitée par les passionnés.
Son bloc tri-cylindres deux temps
Lire la suite de cette entrée »
ASTON MARTIN DB4 GT ZAGATO 1960
Depuis 50 ans à l’abordage des FERRARI 250 GT
Dans les années 60, FERRARI trust la catégorie Grand Tourisme avec ses indétronables et fantastiques 250 GT. De l’autre côté de la Manche, le célèbre patron de l’emblématique marque ASTON MARTIN commence à s’impatienter. DAVID BROWN (d’où les initiales DB…) décide de développer un modèle plus rapide de sa vieillissante DB4. Puisque les italiens savent dessiner et habiller, il confie la robe de son auto au célèbre carrossier ZAGATO. De cette alchimie naîtra bientôt l’une des plus belles pièces de l’histoire de l’automobile : la DB4 GTZ.
La GTZ sera présentée au salon d’Earl’s Court à Londres en 1960. Si le châssis est toujours celui d’une DB4 GT classique, la carrosserie est pour sa part totalement différente.
Cette merveille est l’œuvre du designer Ercole SPADA, très sensible à la mode du moment. Si quelque détails, comme le dessin des vitres latérales arrières relèvent bien de la « patte » Zagato, la silhouette globale s’inspire fortement des FERRARI « Châssis court » et des codes PININFARINA.
Pour gagner en aérodynamique, la carrosserie est travaillée Lire la suite de cette entrée »
FACEL VEGA FACELLIA (1960 – 1963)
Le Grand Tourisme à la française
C’est l’histoire d’un passionné de belles choses et notamment d’automobiles. JEAN DANINOS, PDG de la FACEL (Fonderies et Ateliers de Carrosserie de l’Eure et Loire) réalise avec soin l’habillage de très belles mécaniques. Une chose le chagrine: que la France n’est rien à mettre en face des coupés ALFA ROMEO, PORSCHE et autres TRIUMPH. Il décide alors de créer sa propre marque : la FACEL VEGA.
La FV1 et son gros V8 CHRYSLER trust immédiatement le haut du pavé grâce au luxe et aux performances du modèle. Pour tenter de vendre plus d’automobiles, Jean DANINOS lance une «petite » FACEL. La FACELLIA est ainsi homologuée en 1960. Client fidèle de la marque, le parrain de son lancement n’est autre que le pilote Stirling MOSS.
Résolument sportive et presque féminine, la FACELLIA est une décapotable dans le vent. Elle sera plus tard proposée en coupé 4 places.
Dotée comme sa grande sœur d’un châssis tubulaire, la FACELLIA voit en revanche Lire la suite de cette entrée »
L’histoire du RANGE ROVER
40 ans qu’il « roule sa bosse » en roulant sur les bosses
Oui il a bien 40 bougies; non il ne possède pas encore un V10 à quadruple allumage. On parle bien des bougies que l’on trouve sur les gâteaux d’anniversaire. Dans 2 jours (et 40ans plus tôt), le célèbre RANGE sera dévoilé à la presse. Nul ne se doute alors de l’immense succès qu’il rencontrera, et surtout de la référence qu’il deviendra dans le domaine du 4×4 de luxe. Pour marquer l’événement, toutelauto vous propose un petit tour à travers son histoire.
Imaginez en 1960 ce qu’on pouvait penser d’un 4×4 luxueux. Cela reviendrait à peu prêt à parler aujourd’hui d’une Supercar low cost. Et pourquoi pas un monospace en formule 1 tant qu’on y est ?
Cette idée folle pour l’époque était partie de l’énorme engouement que connaissait le Land Rover. Nombreux étaient les propriétaires qui en avaient fait leur véhicule principal. Malgré sa bouille Lire la suite de cette entrée »
1959 – RENAULT CARAVELLE / FLORIDE
Une décapotable pour Rêver d’Amérique et faire rêver l’Amérique
Nous sommes en 1958, au salon de l’automobile de PARIS. Sur le stand RENAULT, une nouveauté de taille fait son apparition. Dessinée par Pietro FRUA de la célèbre Cazzorreria GHIA, une jolie décapotable pointe le bout de son long museau.
Au niveau du style, certaines caractéristiques des américaines de l’époque sont reprises. On remarque d’abord les importants porte à faux avant et arrière qui donne à l’ensemble une certaine stature. La « virgule » de GHIA est bien présente sur la carrosserie ses gros pare chocs chromés lui promettent d’être bien dans son époque.
La DAUPHINE est la berline RENAULT du moment, et son Lire la suite de cette entrée »